Léclairage est l'ensemble des moyens qui permettent à l'homme de doter son environnement des conditions de luminosité qu'il estime nécessaires à son activité ou son agrément. L'éclairage associe une source lumineuse (naturelle ou artificielle, fixe ou mobile) et d'éventuels dispositifs de type batteries, luminaires ou miroir/puits de Lumière.
Les sources artificielles étaient le feu, des lampes à graisse, puis des lampes à huile, des torches, des bougies, les lampes à pétrole puis le gaz, puis des lampes électriques d’abord à incandescence (traditionnelle ou halogène) puis fluorescentes et électroluminescentes.
Le luminaire sert à diffuser une lumière produite par une source de lumière artificielle (schématiquement : carcasse + vasque + éventuelle optique, accueillant la source lumineuse).
Chronologie des techniques d'éclairage
Le Soleil : voilà à peu près quatre milliards cinq cents millions d'années, bien avant l'apparition du premier Homme sur la Terre, notre étoile, que nous appelons le Soleil, inondait déjà de lumière son cortège de planètes. Depuis, notre globe tourne autour du Soleil en , tout en tournant sur lui-même et en cela il implique pour nous des « horaires d'éclairage » variables suivant les saisons. D'ailleurs, de nos jours, l'instauration de l'heure d'été, de l'heure d'hiver reste une contrainte économique, dans laquelle la part énergétique due à l'éclairage n'est pas négligeable.
Le foyer : la combustion des matériaux disponibles directement ou indirectement dans la nature (bois, bouse, tourbe...) constitue encore aujourd'hui une source d'éclairage pour les populations qui n'ont pas accès d'autres technologies. Des tripodes, braseros et autres améliorent la luminosité par rapport à un foyer disposé à même le sol.
La graisse puis L'huile : très tôt après la découverte du feu, on trouve la trace du plus vieux système d'éclairage : la lampe à huile. Les plus anciennes lampes à huile étaient constituées d'une simple pierre évidée dans laquelle une mèche trempait.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours s'articule autour de la conception en équipe d'un théâtre temporaire, mobile et durable. La démarche pédagogique s'appuiera sur une approche de design intégré, appliquée à la conception et l'
Ce cours traite des divers domaines techniques intervenant dans la conception et la réalisation d'un bâtiment, soit : physique du bâtiment, structures, matériaux, construction et installations techniq
The Kruithof curve describes a region of illuminance levels and color temperatures that are often viewed as comfortable or pleasing to an observer. The curve was constructed from psychophysical data collected by Dutch physicist Arie Andries Kruithof, though the original experimental data is not present on the curve itself. Lighting conditions within the bounded region were empirically assessed as being pleasing or natural, whereas conditions outside the region were considered uncomfortable, displeasing or unnatural.
La pollution lumineuse est à la fois la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l'éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, la fonge (le règne des champignons), les écosystèmes ainsi que les effets suspectés ou avérés sur la santé humaine. Comme celle de pollution du ciel nocturne qui la remplace parfois et qui désigne particulièrement la disparition des étoiles du ciel nocturne en milieu urbain, la notion de pollution lumineuse est apparue dans la deuxième moitié du et a évolué depuis.
thumb|Vitrine d'un magasin vendant des luminaires. Un luminaire est un appareil ayant pour utilité première l'éclairage d'un lieu. Selon l'Association française d’éclairage « un luminaire est un appareil servant à répartir, filtrer ou transformer la lumière d’une ou de plusieurs lampes et comprenant, à l’exclusion des lampes elles-mêmes, toutes les pièces nécessaires pour fixer et protéger les lampes et, éventuellement, les circuits auxiliaires ainsi que les dispositifs de connexion au circuit d’alimentation.
Le cours suivi propose une initiation aux concepts de base de la programmation impérative tels que : variables, expressions, structures de contrôle, fonctions/méthodes, en les illustrant dans la synta
Le cours suivi propose une introduction aux concepts de base de la programmation orientée objet tels que : encapsulation et abstraction, classes/objets, attributs/méthodes, héritage, polymorphisme, ..
Ce cours initie à la programmation en utilisant le langage C++. Il ne présuppose pas de connaissance préalable. Les aspects plus avancés (programmation orientée objet) sont donnés dans un cours suivan
Plonge dans des lampes et des ambiances lumineuses inspirantes, soulignant l'évolution de la perception de l'éclairage et l'impact sur les espaces architecturaux.
Explore la physique de la technologie du bâtiment et la physiologie de la vision, en mettant l'accent sur le confort visuel et les effets d'éclairage.
Explore les défis liés à la réalisation d'un rendu photoréaliste à l'aide d'algorithmes de traçage de rayons et discute de leurs limites.
In an era where portable electronic devices are indispensable for a wide range of activities, the need for displays that provide both long-lasting battery life and excellent visibility in different lighting conditions is increasingly important. Emissive di ...
Over the past decade, quantum photonics platforms aiming at harnessing the fundamental properties of single particles, such as quantum superposition and quantum entanglement, have flourished. In this context, single-photon emitters capable of operating at ...
EPFL2024
, , , ,
Health requirements for lighting in buildings are becoming increasingly important in building standards. Yet, there is a lack of concrete data on the lighting conditions that prevail in our workplaces, in terms of their spectral characteristics, their seas ...