Concept

Schilling autrichien

Le schilling autrichien est l'unité monétaire de l'Autriche de 1925 à 1938 puis de 1953 à 2002, date à laquelle elle a été remplacée par l'euro. Le schilling était divisé en . Après la défaite de l'empire austro-hongrois à la fin de la Première Guerre mondiale, l'Autriche devint une république (). L'hyperinflation qui a suivi la Première Guerre entraîna une dépréciation importante de la monnaie impériale, la Couronne autrichienne. En 1922, cette monnaie ne valait plus qu'un quinze millième de sa valeur d'avant guerre. L'étape initiale du programme de reconstruction monétaire fut la fondation, le , de l'Oesterreichische Nationalbank par la loi du , en remplacement de la Banque Austro-hongroise qui était en liquidation. Le premier objectif de cette nouvelle banque a été de garantir la stabilité de la monnaie. La création d'une nouvelle unité monétaire devenait une nécessité. En , le Conseil national autorisa le gouvernement à émettre des pièces d'argent de , et avec la mention demi-schilling, schilling et double-schilling. Un an plus tard, une réforme monétaire officialisait la naissance du schilling comme nouvelle monnaie (loi du - Schillingrechnungsgesetz), avec un taux de change de pour 1 schilling. Le premier billet de banque émis, en 1925, fut le billet de . D'autres valeurs suivront. En 1925, des pièces en or de furent frappées, et en 1928, une série de pièces commémoratives en argent de deux schillings furent émises à l'occasion du centième anniversaire de la mort de Franz Schubert. Grâce à la politique monétaire rigoureuse mise en place, le schilling autrichien devint une des monnaies européennes les plus stables lors de la Grande Dépression de 1929, au point d'être surnommé Alpendollar. Malgré une dévaluation de 28 % du schilling, l'Autriche continua à maintenir sa politique monétaire et fiscale dans les années qui suivirent. De nouvelles pièces furent frappées en 1934 : des pièces en argent de cinq schillings, des pièces en nickel d'un schilling et un demi-schilling ().

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.