Concept

Twente

La Twente (ou Twenthe) est une région naturelle et culturelle de la partie orientale des Pays-Bas. Elle comprend la partie orientale et la plus urbanisée de la province d'Overijssel. La région est voisine d'un nombre d'autres grandes régions naturelles : le Salland à l'ouest (où la rivière la Regge se constitue la frontière), l'Achterhoek au sud-ouest, l'Arrondissement de Borken en Allemagne au sud-est, et l'Arrondissement du Comté de Bentheim en Allemagne au nord et à l'est (où la frontière informelle s'est constituée par la rivière la Dinkel). On trouve plusieurs formes pour désigner la Twente dans les textes anciens : Tuianti (797), Tueanti (799), Thuehenti (851), Tuente (11e siècle) et finalement Twente ou Twenthe. Il n'y existe pas une seule théorie d'étymologie du nom de « Twente ». Aujourd'hui, deux théories coexistent : la première théorie se pose que le nom est dérivé des Tubantes, ancien peuple germanique connu du temps de la Rome antique qui habitaient en région. La deuxième théorie relie la Twente avec la Drenthe : où le nom « Drenthe » est dérivé du chiffre drie (« trois »), « Twente » aura été dérivé du chiffre twee (« deux »), étant donné que la Twente et la Drenthe partageaient une frontière jusqu'au 12e siècle. Aux Twents, dialecte local du bas saxon, la région s'est appelée « Tweante ». L'histoire de la Twente avant le Haut Moyen Âge n'est pas connue que par des fragments. Les tumulus dans les zones naturelles de Vassergrafveld, Mandergrafveld et le Borkeld néanmoins indiquent une présence humaine d'environ 4000 avant JC. Pendant le Moyen Âge, la Twente est un gau. Initiellement, la Twente se constitue deux gaux : Twente-Méridionale et Twente-Septentrionale. Dans l'histoire écrite, uniquement des références au gau de Twente-Septentrionale sont connues. La référence la plus vieille connue de Twente-Septentrionale et de 797, dont un homme nommé Oodhelm a donné quelques propriétés aux reliques à Wichmond, là réunies par Ludger : les hameaux de Manheri (Mander) et Huleri (probablement Dulder).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Concepts associés (6)
Enschede
Enschede ( ; Eanske) est une commune et ville néerlandaise, située en province d'Overijssel, dans la région de Twente. Ville la plus peuplée de la province avec lors du recensement de 2022, elle n'en est cependant pas le chef-lieu, qui est Zwolle. Outre le centre urbain d'Enschede, la commune couvre également les localités de Boekelo, Glanerbrug, Lonneker et Usselo. Désastre des feux d'artifice d'Enschede Le , une usine produisant des feux d'artifice explose, détruisant un quartier entier et tuant vingt-trois personnes dont quatre pompiers.
Almelo
Almelo, parfois écrit Almélo en français, est une commune néerlandaise, dans la province d'Overijssel. L'un des principaux employeurs de la ville est l'usine Urenco d'enrichissement par centrifugation gazeuse, qui produit de l'uranium enrichi à environ 5 % d'uranium-235, qui sert de combustible pour les réacteurs des centrales électronucléaires, et de l'uranium appauvri. Almelo fut une commune indépendante avant le et l'est de nouveau depuis le .
Hengelo (Overijssel)
Hengelo (ˈɦɛŋəloː; Tweants: Hengel) is a city in the eastern part of the Netherlands, in the province of Overijssel. The city lies along the motorways A1/E30 and A35 and it has a station for the international Amsterdam – Hannover – Berlin service. Beckum Oele Hengelo Hengelo is easily reached by train. One can travel from Hengelo railway station, the main station of Hengelo and get directly and regularly to: Apeldoorn, Amersfoort, Hilversum, Southern Amsterdam, Amsterdam Airport Schiphol, Utrecht, Gouda, Rotterdam, The Hague, Zwolle, Zutphen, Oldenzaal, Almelo, Deventer, Enschede.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.