Résumé
vignette|Logo du parti « Écologistes de Grèce ». La politique écologique (ou politique verte) est considérée par ses partisans comme une option politique distincte de celles des partis de gauche comme de droite, en cela que les partis verts proposent, pour assurer la protection de l'environnement, des mesures politiques peu semblables à celles des politiciens plus conventionnels. Par exemple : souhait d'utilisation des méthodes de prise de décision par consensus, la démocratie participative ou la démocratie délibérative, évolution vers une taxe verte, qui aurait pour conséquence d'augmenter les taxes à la consommation et à la vente des produits coûteux en ressources naturelles, tout en réduisant les impôts sur le revenu et les taxes sur la valeur ajoutée (position parfois associée à celles de libertariens), suppression de toutes taxes ayant un impact sur la production et la vente locale, mesure du bien-être, comme alternative à l'indice des prix à la consommation pour la mesure de la croissance économique - souvent vue comme une mesure d'extrême gauche, du fait de son impact possible sur le volume monétaire et la mesure de l'inflation. Les valeurs politiques fondamentales des verts incluent les quatre piliers des partis verts, originellement posés par les verts européens, les six principes clés adoptées en 2001, et les dix champs d'actions privilégiés adoptées dans les années 1990 : la démocratie, l'équité, le changement climatique et l'énergie, la biodiversité, soumettre la mondialisation économique aux principes du développement durable, les droits humains, l'eau et la nourriture, la planification durable, la paix et la sécurité, agir globalement. Les verts présentent d'ordinaire productivisme, consumérisme et scientisme comme autant de valeurs grises et sont impliqués dans le mouvement anti-globalisation, le degré d'implication allant de la protestation de rue à ceux qui construisent des moyens d'éviter la monoculture économique.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (79)
Grassroots democracy
Grassroots democracy is a tendency towards designing political processes that shift as much decision-making authority as practical to the organization's lowest geographic or social level of organization. Grassroots organizations can have a variety of structures; depending on the type of organization and what the members want. These can be non-structured and non-hierarchical organizations that are run by all members, or by whichever member wishes to do something.
Murray Bookchin
'Murray Bookchin', né le et mort le , est un philosophe, militant et essayiste écologiste libertaire américain. Il est considéré aux États-Unis comme l'un des penseurs marquants de la Nouvelle gauche (New Left). Il est le fondateur de l'écologie sociale, école de pensée qui propose une nouvelle vision politique et philosophique du rapport entre l’être humain et son environnement, ainsi qu'une nouvelle organisation sociale par la mise en œuvre du municipalisme libertaire.
Écosocialisme
L'écosocialisme (parfois appelé « socialisme vert ») est une idéologie politique née dans les années 1970, qui concilie les revendications de l'écologisme et du marxisme. Il émane du constat que la protection de l'environnement est inconciliable avec le capitalisme, dont les modes de production sont avant tout guidés par la recherche de croissance et la valeur d'échange, et du principe que le socialisme représente la seule alternative à ce système économique.
Afficher plus
Cours associés (18)
MATH-305: Introduction to partial differential equations
This is an introductory course on Elliptic Partial Differential Equations. The course will cover the theory of both classical and generalized (weak) solutions of elliptic PDEs.
AR-463: UE E : Architectures in crises
Incubateur d'idées finalisé à imaginer, sur la base d'études historiques et archivistiques focalisés sur les changements, des nouvelles possibilités pour des contextes architecturaux susceptibles de t
HUM-390: La dimension sociale de la durabilité
Ce cours propose de partir des paradigmes de la durabilité et d'en décliner les conséquences sociales et politiques contemporaines. Nous allons adopter une approche critique des diverses théorisations
Afficher plus