L'Ortles en italien ou Ortler en allemand est un sommet des Alpes, à , point culminant du massif de l'Ortles, en Italie (Trentin-Haut-Adige). C'était également, jusqu'en 1919, le point le plus élevé de l'Autriche-Hongrie. Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée austro-hongroise installe la position la plus élevée de la guerre sur la montagne, équipée de plusieurs pièces d'artillerie.
Tous les itinéraires vers le sommet sont des circuits de haute altitude exigeants. Il est recouvert sur la face nord-ouest par un glacier. La face nord de la montagne est considérée comme la plus grande paroi de glace des Alpes orientales, bien que de plus en plus de roches émergent à cause de la fonte des glaciers.
L'origine du toponyme est contestée. Le nom italien contemporain, Ortles ou Orteles, est souvent considéré comme plus ancien. Il a également été trouvé sur les cartes allemandes jusqu'au . Au cours de son travail cartographique, Julius Payer a rapporté que la population locale de Solda utilisait le nom d'Ortler, qui a ensuite été utilisé dans les pays germanophones. On suppose souvent que le nom de la montagne est dérivé de l'Ortlerhof, qui a été documenté dès 1382, et de l'Ortleralm, également connu sous le nom d'Ortls. Ce nom est probablement dérivé d'Ortl, une forme abrégée du nom Ortwin ou Ortnit. Selon une autre théorie, le nom de la montagne serait plus ancien et donc à l'origine du nom de la ferme. Étymologiquement, Ortler pourrait donc être interprété comme une dérivation du mot de vieux haut allemand signifiant « point ». La désignation populaire « roi Ortler » est déjà documentée au début du .
L'Ortles est souvent appelé également « roi des Alpes orientales », ce qui s'explique par le fait que la chaîne de la Bernina a été affectée aux Alpes occidentales jusqu'au et que l'Ortles a donc longtemps été la plus haute montagne des Alpes orientales.
L'Ortles est situé dans l'Ouest du Tyrol du Sud, dans le val Venosta, près de la frontière avec la province de Sondrio en Lombardie et de la frontière avec la Suisse.