Les sciences de l'information et des bibliothèques (SIB) sont la convergence des deux champs disciplinaires que sont la bibliothéconomie et la science de l'information. Elles regroupent l'ensemble des savoirs et savoir-faire utiles à la gestion de l'information consignée.
La notion de sciences de l'information se retrouve de plus en plus, depuis la fin du , dans les intitulés d'écoles ou de formations pour les professionnels de l'information consignée (personnes chargées de gérer une bibliothèque, un centre d'archives ou un service de documentation par exemple).
Les sciences de l'information ont pour but de retrouver l'information pertinente et éviter le chaos documentaire.
Son credo informel : Retrouver la bonne information au bon moment pour la bonne personne.
Elles favorisent le partage des connaissances et la préservation de la mémoire (et son corollaire : le droit à l'oubli).
Le nom Sciences de l'information et des bibliothèques englobe deux domaines du savoir, celui de la bibliothéconomie et celui de la science de l’information. Divers genres de relations existent entre ces deux domaines du savoir qu’historiquement soulignent des aspects spécifiques de leur développement, cependant la relation entre ces deux spécialités est un événement récent basé sur l'application de l'informatique à la bibliothéconomie et au traitement de l'information.
La bibliothéconomie est un domaine du savoir autonome depuis 1808, à la suite de la publication de l’étude Science de la bibliothèque par Martin Schrettinger qui avait pour but de décrire les fondements du nouveau champ.
La bibliothéconomie a continué son évolution jusqu'à l'année 1931, où le terme « science des bibliothèques » est apparu dans le titre d'une publication de S. R. Ranganathan (qui est considéré en Inde comme le parent de la science des bibliothèques et mondialement reconnu pour sa pensée fondamentale dans le domaine) en définissant la base de cette discipline. Il conçoit les cinq lois de la science de la bibliothèque et élabore le premier grand système de classification analytique synthétique, celui de la classification à colon.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course introduces the foundations of information retrieval, data mining and knowledge bases, which constitute the foundations of today's Web-based distributed information systems.
Introduction aux phénomènes propagatifs dans les circuits hydrauliques, calculs de coups de béliers, comportement transitoire d'aménagements hydroélectriques, simulation numériques 1D du comportement
vignette|Visite de groupe de la bibliothèque à but non lucratif de la Fondation pour l’éducation économique, mieux connue pour ses collections économiques autrichiennes Une bibliothèque spécialisée est une bibliothèque dont tous les ouvrages et autres documents concernent un même champ de la connaissance ou un même genre artistique ou littéraire ; bibliothèques municipales ou universitaires ou encore bibliothèques privées.
La science de l'information (ou les sciences de l'information) est un champ disciplinaire ayant pour objet scientifique l'information, lequel est principalement concerné par l'analyse, la collecte, la classification, la manipulation, le stockage, la récupération, la circulation, la diffusion et la protection de l'information. Les praticiens, qu'ils travaillent ou non sur le terrain, étudient l'application et l'utilisation des connaissances dans les organisations, ainsi que l'interaction entre les personnes, les organisations et tout système d'information existant, dans le but de créer, remplacer, améliorer ou comprendre les systèmes d'information.
vignette|redresse=1.2|Bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall (, patrimoine mondial, Suisse). vignette|redresse=1.2|Bibliothèque publique à Almere (Pays-Bas). Une bibliothèque (du grec ancien , de , « livre », et , « boîte, coffre, caisse ») est un lieu où l'on conserve une collection organisée de livres et matériels de référence. Il existe des bibliothèques privées des bibliothèques publiques, et des bibliothèques spécialisées entre autres.
Explore les machines hydrauliques dans des conditions transitoires et les applications hydroacoustiques pour les installations hydroélectriques, couvrant les cheminées d'équilibre, la cavitation à diaphragme et la stabilité des turbines.
Couvre les bases de l'utilisation de Zotero, un logiciel de gestion de référence gratuit et open-source avec des fonctionnalités telles que l'intégration de navigateur Web et la synchronisation en ligne.
The project introduces an innovative visual method for analysing libraries and archives, with a focus on Bibliotheca Hertziana’s library collection. This collection, which dates back over a century, is examined by integrating user loan data with deep mappi ...
2024
, , ,
While road obstacle detection techniques have become increasingly effective, they typically ignore the fact that, in practice, the apparent size of the obstacles decreases as their distance to the vehicle increases. In this letter, we account for this by c ...
In a society that recognizes the urgency of safeguarding the environment and drastically limiting land transformations and energy-intensive activities like constructing new buildings, the protection of architectural and environmental heritage is no longer ...