Tux est un manchot, mascotte officielle du noyau Linux. Dessiné par Larry Ewing en 1996, son usage est libre et se retrouve dans de très nombreux projets et logotypes liés à Linux.
Le dessin du personnage a été choisi à l'issue d'un concours organisé en 1996 remporté par Larry Ewing. Il utilisa GIMP, le logiciel de traitement d'image phare sur GNU/Linux. Il s'agit d'un personnage fictif représentant très approximativement un manchot pygmée dont l'idée a été suggérée par Alan Cox puis affinée par Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux.
Linus s'est inspiré d'une photo qu'il a trouvée sur un site , montrant une figurine de manchot ressemblant aux personnages des Creature Comforts de Nick Park.
Le nom a été suggéré par James Hughes. Il s'agit de l'apocope du terme américain tuxedo signifiant « smoking ». James Hugues, dans un courriel envoyé le , proposa un rétro-acronyme composé à partir des mots Torvalds et UNIX.
Certains déclarèrent de prime abord que cette mascotte était inappropriée car elle n'évoquait guère la puissance. Linus Torvalds répondit que nulle personne poursuivie par un manchot pygmée, qui court vite et dispose d'un bec très dur, ne penserait cela. Les contradictions s'éteignirent.
Il a été remplacé temporairement par Tuz comme logo de la version 2.6.29 du noyau Linux afin de soutenir la campagne pour sauver le diable de Tasmanie de l'extinction. Dès la version 2.6.30 RC-4, Tux était de retour.
Image:Tux.png|Tux original
Image:Tux.svg|Tux [[image vectorielle|vectorisé]]
Image:Tux-simple.svg|Tux vectorisé et stylisé
Image:NewTux.svg|Tux « crystallisé »
Image:Crystal_128_penguin.png|Tux [[Commons:Category:Crystal icons|Crystal]] {{1re|version}}
Tux est un manchot.
Beaucoup pensent à tort que la mascotte de Linux est un pingouin, notamment parce qu'en anglais, le mot « manchot » se dit « penguin ». Ce que l'on désigne en français comme un pingouin est un oiseau de l'hémisphère nord de la famille des alcidés, qui peut voler, alors que le manchot est un oiseau qui ne vit que dans l'hémisphère sud et qui est incapable de voler.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
OpenBSD est un système d'exploitation libre de type Unix, dérivé de 4.4BSD. Créé en 1994 par Theo de Raadt, il est issu de la séparation avec NetBSD, le plus ancien des trois autres principaux systèmes d'exploitation de la famille des BSD aujourd'hui en activité. Le projet OpenBSD est réputé pour son intransigeance sur la liberté du logiciel et du code source, la qualité de sa documentation, et l'importance accordée à la sécurité et la cryptographie intégrée.
vignette|upright=2|Couches de fonctions du Noyau Linux Le noyau Linux est un noyau de système d'exploitation de type UNIX. Il est utilisé dans plusieurs systèmes d'exploitation dont notamment GNU/Linux (couramment appelé « Linux ») et Android. Le noyau Linux est un logiciel partiellement libre (contenant des BLOB et des modules non-libre - consultez Linux-libre) développé essentiellement en langage C par des milliers de bénévoles et salariés collaborant sur Internet.
This is a list of computing mascots. A mascot is any person, animal, or object thought to bring luck, or anything used to represent a group with a common public identity. In case of computing mascots, they either represent software, hardware, or any project or collective entity behind them.