5Gvignette|Antennes 5G en Allemagne. La 5G (cinquième génération) est une norme de réseau de téléphonie mobile. Elle succède à la quatrième génération, appelée 4G, en proposant des débits plus importants et une latence fortement réduite, tout en évitant le risque de saturation des réseaux lié à l'augmentation des usages numériques (smartphones, tablettes, objets connectés). Son déploiement fait l'objet de contestations concernant en particulier l'effet sanitaire des ondes électromagnétiques et l'impact environnemental de cette technologie.
Téléphone mobileUn téléphone mobile, téléphone portable ou téléphone cellulaire est un appareil électronique de télécommunication, normalement portatif, offrant une fonction de téléphonie mobile et pouvant être utilisé sur de grandes distances sous réserve d'une couverture réseau. En Belgique, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion, le terme « GSM » (pour Global System for Mobile Communications, un standard de communication de téléphonie mobile) est couramment utilisé pour désigner un téléphone mobile.
3rd Generation Partnership ProjectGeneration Partnership Project (3GPP) est une coopération entre organismes de normalisation en télécommunications tels que : l'UIT (union internationale des télécommunications), l’ETSI (Europe), l’ARIB/ (Japon), le CCSA (Chine), l’ (Amérique du Nord) et le TTA (Corée du Sud). Il produit et publie les spécifications techniques pour les réseaux mobiles de (3G), (4G) et (5G) générations. Le 3GPP assure la maintenance et le développement de spécifications techniques pour les normes de réseau de téléphonie mobile : GSM et normes 2G et 2.
4Gthumb|Routeur 4G de la marque Samsung sur un ordinateur portable En télécommunications, la 4G est une norme de réseau de téléphonie mobile correspondant au LTE-Advanced (IMT-Advanced). Succédant à la 2G, la 3G et 3.5G (HSPA) ; elle permet des débits plus élevés jusqu’à en LTE-Advanced et en LTE Cat 5 et 6. Ses spécifications sont définies par l'UIT et le 3gpp.