vignette|Photocopieur A4-A3 de dernière génération (2020). Un photocopieur, parfois abrégé en copieur, ou une photocopieuse, est un appareil de reprographie permettant de reproduire un document rapidement et à faible coût lorsque le nombre d'exemplaires à reproduire est relativement peu élevé. L'immense majorité des photocopieurs utilisent le procédé xérographique. Cette technologie analogique de duplication dite « sèche » utilise des charges électrostatiques sur un photorécepteur pour attirer puis transférer des particules de toner (encre en poudre) sur du papier afin de former une image. La chaleur, la pression ou une combinaison des deux (fusion) est ensuite utilisée pour fixer le toner sur du papier. Le photocopieur est constitué d'un cylindre métallique nommé tambour ou photoconducteur, recouvert d'une couche de matériau semi-conducteur, du sélénium à l'origine. Ce semi-conducteur a la particularité d'être électriquement résistant à l'état normal mais de devenir conducteur quand il est éclairé. La première opération consiste à charger positivement la couche de semi-conducteur en électricité statique. Ensuite l'image à reproduire est projetée via un objectif et des miroirs sur le tambour photosensible. Les zones claires de cette image rendent la surface semi-conductrice électriquement neutre en permettant aux charges de se disperser, ces zones ne sont donc plus chargées électriquement. L'étape suivante consiste à appliquer le toner : une poudre très fine de carbone noir chargée négativement en électricité. Celle-ci ne va adhérer au tambour que sur les zones chargées positivement (zones sombres de l'image). On fait ensuite passer une feuille de papier contre le tambour. On inverse la charge électrique de la feuille pour permettre aux particules de carbone d'adhérer aux fibres du papier. Puis la feuille est chauffée pour fixer définitivement la poudre de carbone qui fond et s'incruste dans les fibres du papier.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
MATH-203(a): Analysis III (for SV, MT)
The course studies the fundamental concepts of vector analysis and Fourier-Laplace analysis with a view to their use in solving multidisciplinary problems in scientific engineering.
CIVIL-414: Design of precast concrete structures
The course deals with the design of precast reinforced concrete structures, both for bridges and for buildings. The course is focused in learning by projects supplemented by some lectures by the teac
MICRO-566: Large-area electronics: devices and materials
Introduction to the physical concepts involved in the description of optical and electronic transport properties of thin-film semiconductor materials found in many large-area applications (solar cells
Afficher plus
Séances de cours associées (24)
Transformée de Fourier: solution d'examen simulé
Couvre la solution d'un examen simulé pour Analysis III, en se concentrant sur les coefficients de Fourier et les champs vectoriels.
Réservoirs et barrages : gestion et exploitation des sédiments
Explore la gestion et l'exploitation des sédiments dans les réservoirs et les barrages, en abordant les défis et les méthodes de rinçage des sédiments.
Photodétecteurs : Appareils et applications
Explore les photodétecteurs, y compris les photodiodes et les photoconducteurs, leurs applications, leur fabrication, leurs problèmes et les matériaux utilisés.
Afficher plus
Publications associées (11)

Femtosecond-laser direct-write photoconductive patterns on tellurite glass

Yves Bellouard, Gözden Torun, Anastasia Romashkina

We report the formation of arbitrary photoconductive patterns made of tellurium (Te) nanocrystals by exposing a tellurite (TeO2-based) glass to femtosecond laser pulses. During this process, Te/TeO2-glass nanocomposite interfaces with photoconductive prope ...
2024

Additively Manufactured Degradable Piezoelectric Microsystems for Sensing and Actuating

Danick Briand, Luis Guillermo Villanueva Torrijo, Nicolas Francis Fumeaux, Morgan Mc Kay Monroe

The global overabundance of electronic waste and ever-increasing concerns regarding the energy-and material-intensive manufacturing processes associated with traditional electronics are driving the development of solution-processed, degradable electronics. ...
2023

Inkjet printing of soft machines

Samuel Schlatter

Soft machines and soft robots are an area of intense research because soft systems are safer to interact with, are better at handling fragile objects, can produce complex shapes with fewer transducers, are robust, and are ideal for wearable applications. H ...
EPFL2020
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (19)
Gestetner
La société Gestetner (du nom de son fondateur : David Gestetner), était un fabricant de machine à dupliquer les documents. Elle s'est notamment fait connaître grâce à une invention majeure dans l'histoire de l'imprimerie et de la bureautique du : le cyclostyle. David Gestetner s'installe à Londres, en Angleterre, et dépose son premier brevet en 1879. Deux en plus tard, en 1881, il dépose un autre brevet pour la création du cyclostyle.
Duplication (papier)
La duplication ou la copie (mécanique) de documents papier désigne un ensemble de procédés techniques permettant la de textes et d'images à des échelles variables. Les formes les plus anciennes incluent la lithographie, les duplicateurs à alcool, etc. Avec la deuxième révolution industrielle, entamée à la fin du , de nouvelles formes de duplication firent leur apparition, souvent à l'aide de procédés mécaniques et chimiques.
Marque (marketing)
Une marque est définie en France par le Code de la propriété intellectuelle comme un « signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d'une personne physique ou morale ». Le Code de la propriété intellectuelle donne une liste des signes susceptibles de constituer une marque.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.