Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
En informatique, l'émulation consiste à substituer à un élément de matériel informatique un logiciel. thumb|Capture d'écran de Qemu Launcher. « Émuler » signifie « simuler, sur un ordinateur, le comportement de ». L'émulation est donc une imitation du comportement physique d'un matériel par un logiciel, contrairement à la simulation, qui vise à imiter un modèle abstrait. L'émulateur reproduit le comportement d'un modèle dont toutes les variables sont connues, alors que le simulateur tente de reproduire un modèle mais en devant extrapoler une partie des variables qui lui sont inconnues (exemple : la simulation du comportement d'un trou noir). Le recours à un émulateur, selon le contexte, permet de faciliter le développement ou le débogage d'un système ou de remplacer un système obsolète ou inutilisable par un autre. Dans ce cadre, il est possible de faire fonctionner le nouveau système, l'émulateur, de la même manière que le système imité. thumb|Émulation d'un système Unix par Cygwin. On peut discerner plusieurs applications principales. Émulateur de terminal L'émulation d'un terminal informatique est pratiquée depuis les années 1970. En effet, les terminaux physiques sont devenus rares, mais le mode d'interaction est resté. Ainsi on utilise un émulateur de terminal comme xterm pour émuler une console VT100. Pour une imitation logicielle d'un ordinateur, on stocke le contenu des périphériques de stockage (disque durs...) dans des fichiers (reflets) des périphériques d'origine. Ces fichiers images peuvent être à taille fixe (qui ne grandira pas) ou à taille dynamique (qui grandira au fur et à mesure que l'on y stocke des données dans la limite de la taille du disque dur physique sur lequel ce fichier image se trouve). Parfois, ces émulateurs d'ordinateurs utilisent certains lecteurs physiques comme les lecteurs de CD rom ce qui permet d'utiliser directement les supports de stockage sans être obligé de transférer leurs données dans des fichiers images qui prennent de la place sur le disque dur.
Edouard Bugnion, Neelu Shivprakash Kalani
David Atienza Alonso, Miguel Peon Quiros, José Angel Miranda Calero, Simone Machetti, Pasquale Davide Schiavone, Juan Pablo Sapriza Araujo, Deniz Kasap, Ruben Rodriguez