Concept

Akbar

Concepts associés (86)
Jaisalmer
Jaisalmer est une ville du Rajasthan, en Inde, située à de la frontière du Pakistan. Jaisalmer est une ville fortifiée depuis sa fondation. C'est au que la cité commence à s'étendre au pied de la forteresse. Actuellement, une petite partie des Jaisalmeris habite dans la forteresse, tandis que la majorité vit aux alentours. Jaisalmer serait avec Carcassonne, France, l'une des rares villes fortifiées au monde largement habitée. Un projet de jumelage des deux villes a été initié en 2022.
Firman
A firman (; ferman), at the constitutional level, was a royal mandate or decree issued by a sovereign in an Islamic state. During various periods such firmans were collected and applied as traditional bodies of law. The English word "firman" comes from the Persian meaning "decree" or "order". On a more everyday level, a firman was, and may still be, any written permission granted by the appropriate Islamic official at any level of government.
Humâyûn
Humâyûn (Kaboul, - Delhi, ), fils de Bâbur et de sa troisième bégum Mahum, est le deuxième empereur moghol. Le , il participe, aux côtés de son père, à la bataille de Pânipat qui marque le début de l'Empire moghol. En 1528, il est nommé gouverneur du Badakhshan. Monté sur le trône le , malgré l'opposition d'une partie de la noblesse, il hérite d'un empire que son père n'a pas eu le temps d'organiser. De plus, il est pris en tenaille par deux chefs en pleine ascension, Bahâdûr Shâh au Goujerat et Sher Shâh Sûrî dans le Bihar.
Samrat Hem Chandra Vikramaditya
Samrat Hem Chandra Vikramaditya (en सम्राट हेम चंद्र विक्रमादित्य) ou Hemu Vikramaditya ou Raja Vikramaditya ou Hemu) (né à Alwar en 1501 – décédé le à Panipat) est un empereur Hindou ayant régné sur le nord de l'Inde au période cruciale durant laquelle les moghols et les Afghans étaient en lice pour le pouvoir dans la région. Catégorie:Naissance en 1501 Catégorie:Décès en novembre 1556 Catégorie:Militaire indien Catégorie:Dirigeant du monde indien Catégorie:Histoire de l'Inde Catégorie:Condamné à mort exéc
Birbal
Birbal (biːrbəl; born Mahesh Das; 1528 16 February 1586), or Raja Birbal, was a Saraswat Hindu Bhatt Brahmin advisor and main commander (Mukhya Senapati) of army in the court of the Mughal emperor, Akbar. He is mostly known in the Indian subcontinent for the folk tales which focus on his wit. Birbal was appointed by Akbar as a Minister (Mantri) and used to be a Poet and Singer in around 1556–1562. He had a close association with Emperor Akbar and was one of his most important courtiers, part of a group called the navaratnas (nine jewels).
Ghazis
vignette|une images de ces soldats ghazi Le terme ghazi (ḡāzi, ar, conquérant) désigne les soldats participants à la ġazā, guerre sainte musulmane en turc. On retrouve ce terme pour désigner des soldats et des souverains ottomans, notamment dans l'İskendernâme de Ahmedi. Cela a amené l'historien autrichien Paul Wittek à théoriser la guerre sainte comme caractéristique principale et fondatrice de l'Empire ottoman (voir: Théorie de Ghazi).
Thatta
vignette|La nécropole de Makli, à Thatta. Février 2020. Thatta ou Tatta (en ourdou : ٹھٹہ ; en sindhi : ٺٽو) est une ville historique dans la province de Sind, au Pakistan. Elle est située près du lac Keenjhar, le plus grand lac d'eau douce du pays. Les monuments de Thatta sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. La ville est souvent visitée par des touristes en raison de sa proximité avec la grande ville de Karachi. Elle est la capitale du Bas Sind au , puis est gouvernée par les empereurs moghols de Delhi à partir de 1592.
Baburnama
vignette|Illustrations du Bāburnāma montrant la faune de l'Asie du Sud. vignette|Chasse au rhinocéros. Miniature du Bāburnāma. Bāburnāma (ou Babournameh ; en tchaghataï/persan : بابر نامہ, littéralement « Livre de Babur » ou « Lettres de Babur »), également connu sous le nom de Tuzk-e Babri, est le nom donné aux Mémoires de Zahir ud-Din Muhammad Babur (1483-1530), fondateur de l'Empire moghol et arrière-arrière-arrière-petit-fils de Tamerlan.
Exécution par éléphant
thumb|Gravure tirée de Relation ou Voyage de l'Isle de Ceylan, dans les Indes orientales par Robert Knox (1693). L'exécution par éléphant est une méthode d’exécution consistant à utiliser un éléphant d'Asie comme instrument de torture ou de mort. Les pachydermes sont utilisés pour écraser, démembrer ou simplement torturer les prisonniers lors d'exécutions publiques. Une fois dressés, ces animaux sont considérés comme polyvalents, capables de tuer les victimes immédiatement ou de les torturer lentement afin de prolonger leur souffrance.
Empire moghol
L'Empire moghol (ou « mogol » ; en شاهان مغول, ; en مغلیہ سلطنت, ) est fondé en l'actuelle Inde par Babur, le descendant de Tamerlan, en 1526, lorsqu'il défait Ibrahim Lodi, le dernier sultan de Delhi à la bataille de Pânipat. Le nom « Moghol » est dérivé du nom de la zone d'origine des Timourides, ces steppes d'Asie centrale autrefois conquises par Genghis Khan et connues par la suite sous le nom de « Moghulistan » : « terre des Mongols ».

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.