Les Caryophyllales (synonyme : Centrospermales) sont un ordre de plantes dicotylédones comprenant 38 familles (selon la dernière classification APG IV) et espèces. Cet ordre est nettement monophylétique comme le montrent de nombreuses synapomorphies.
Les espèces sont notamment caractérisés par des feuilles généralement opposées, des ovules à placentation centrale libre ou basale (d'où l'ancien nom de Centrospermales), souvent campylotropes (d'où l'ancien nom de Curvembryales), et la présence de bétalaïne (à l'exception des Caryophyllaceae qui ont des anthocyanes), pigments azotés qui expliquent que beaucoup des espèces sont des plantes rudérales nitrophiles.
En s'ajoutent les nouvelles familles suivantes : Kewaceae, Macarthuriaceae et Microteaceae, de plus les Petiveriaceae séparées des Phytolaccaceae.
En il comprend les familles suivantes :
ordre Caryophyllales Juss. ex Bercht. & J.Presl (1820)
famille Achatocarpaceae Heimerl (1934)
famille Aizoaceae Martinov (1820)
famille Amaranthaceae Juss. (1789)
famille Anacampserotaceae Eggli & Nyffeler (2010, in press)
famille Ancistrocladaceae Planch. ex Walp. (1851)
famille Asteropeiaceae Takht. ex Reveal & Hoogland (1990)
famille Barbeuiaceae Nakai (1942)
famille Basellaceae Raf. (1837)
famille Cactaceae Juss. (1789)
famille Caryophyllaceae Juss. (1789)
famille Didiereaceae Radlk. (1896)
famille Dioncophyllaceae Airy Shaw (1952)
famille Droseraceae Salisb. (1808)
famille Drosophyllaceae Chrtek, Slavíková & Studnicka (1989)
famille Frankeniaceae Desv. (1817)
famille Gisekiaceae Nakai (1942)
famille Halophytaceae A.Soriano (1984)
famille Limeaceae Shipunov ex Reveal (2005)
famille Lophiocarpaceae Doweld & Reveal (2008)
famille Molluginaceae Bartl. (1825)
famille Montiaceae Raf. (1820)
famille Nepenthaceae Dumort. (1829)
famille Nyctaginaceae Juss. (1789)
famille Physenaceae Takht. (1985)
famille Phytolaccaceae R.Br. (1818)
famille Plumbaginaceae Juss. (1789)
famille Polygonaceae Juss. (1789)
famille Portulacaceae Juss.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|redresse=1.5|Feuille simple captant la lumière du soleil (cf. Colocasia) vignette|redresse=1.5|Tous les végétaux renferment des pigments photosynthétiques : chlorophylles (pigments verts), caroténoïdes (pigment orangés, bleus et rouges). Les pigments chlorophylliens, de loin les plus abondants, possèdent deux bandes d'absorption (bleu et rouge) dans le spectre lumineux, ce qui se traduit par une valeur maximale de la réflectance autour du vert, d'où la couleur verte des plantes grâce à la présence de lacunes aérifères dont les cavités d'air renvoient ce rayonnement dans toutes les directions.
vignette|upright=1.3|Différentes plantes carnivores. vignette|Drosera capensis. Une plante carnivore est une plante capable d'attirer et de capturer des proies (insectes, acariens et autres petits invertébrés essentiellement) puis de les assimiler, entièrement ou en partie, afin de subvenir (partiellement) à ses propres besoins. Il existe un peu plus de 700 espèces de plantes carnivores au sens strict connues au début du , mais en moyenne trois espèces de plantes carnivores sont découvertes ou décrites chaque année depuis l'an 2000.
La famille des Polygonaceae (Polygonacées) regroupe des plantes dicotylédones ; elle comprend répartis en . Ce sont principalement des plantes herbacées cosmopolites qui ont une préférence marquée pour les zones tempérées et froides de l'hémisphère nord. Le nom vient du genre type Polygonum, issu du grec poly, « plusieurs », et gonu, « genou » (d'où gônia, « angle », comme dans polygone) et fait référence aux nombreuses articulations qui figurent sur les plantes, notamment sur les tiges au niveau des nœuds renflés, et sur les akènes trigones.