Basters300px|thumb|Le premier conseil des Basters de Rehoboth en 1872 comprenant, de gauche à droite, Paul Diergaardt, Jacobus Mouton, Hermanus van Wijk et Christoffel van WijkLes Basters (c'est-à-dire bâtards mais également appelés Baasters, Rehobothers ou Basters de Rehoboth) sont les descendants des liaisons matrimoniales entre femmes africaines et colons néerlandais de la colonie du Cap. Ils vivent principalement en Namibie. Le mot de Baster (bâtard) qui peut avoir un sens péjoratif est néanmoins fièrement revendiqué par ceux qui sont ainsi désignés.
Jan SmutsJan Christian Smuts (né le à Riebeek West dans la colonie du Cap et mort le à Irene, au Transvaal, en Afrique du Sud), est un avocat, un militaire, un philosophe et un homme d'État sud-africain. Général boer, chef militaire durant la Première Guerre mondiale, Field Marshal de l’Empire britannique, stratège militaire qui libéra l’Éthiopie de l'Italie fasciste durant la Seconde Guerre mondiale, il fut également un homme politique précoce, ministre de la Justice de la colonie du Transvaal avant d'être, pour l'Union d'Afrique du Sud, ministre de la Défense, des Mines, de l’Intérieur, des Finances, des affaires indigènes, de la Justice ainsi que Premier ministre à deux reprises de 1919 à 1924 et de 1939 à 1948.
Nelson MandelaNelson Rolihlahla Mandela (prononcé en xhosa ), dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le à Mvezo (province du Cap) et mort le à Johannesburg (Gauteng), est un homme d'État sud-africain. Il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays.
Nationalisme afrikanerLe nationalisme afrikaner (Afrikaner Volkseenheid) est une idéologie politique née au début du chez les Afrikaners d'Afrique du Sud, fortement inspirée par leurs intenses sentiments anti-britanniques consécutifs à la guerre des Boers. L'historien T. Dunbar Moodie décrit le nationalisme afrikaner comme une sorte de « religion civile » qui s'appuie sur l'histoire des Afrikaners, leur langue et le calvinisme afrikaner en tant que symboles clés. Ses vecteurs principaux furent l'organisation secrète Broederbond et le Parti national, lequel gouverna le pays de 1948 à 1994.
BroederbondLAfrikanerbond ou Afrikaner Broederbond ou simplement Broederbond (afrikaans pour « Ligue des frères afrikaners ») est une organisation fraternelle secrète et une , vouée à la promotion des intérêts de la communauté afrikaner en Afrique du Sud. Cette organisation secrète fut particulièrement impliquée dans la montée du nationalisme afrikaner et dans la réflexion et la mise en place du dogme de l'apartheid par le Parti national.
OorlamLes Oorlams (ou Orlams) étaient des métis issus de colons néerlandais et de namas vivant dans la colonie du Cap au avant de venir s'établir dans le Sud-Ouest africain sous la conduite de Jaager puis de Jonker Afrikaner. Plus généralement, un Oorlam pouvait être un Khoi ou un « Hottentot mélangé » aux traits culturels coloniaux (langue maternelle néerlandaise ou afrikaans, utilisation des armes à feu, des chevaux). Le mot oorlam proviendrait du malais « orang lama », « homme d’expérience », désignant les esclaves et les Namaqua « dégrossis » au service des Européens.
Natal (colonie)Le Natal est une colonie britannique sud-africaine de 1843 à 1910. Elle succédait géographiquement à la république boer de Natalia. Constitutive de l'Union sud-africaine en 1910, elle devint la province de Natal. thumb|left|Ancien parlement de la colonie du Natal à Pietermaritzburg. La république de Natalia est annexée par le Royaume-Uni en 1843 et devient une colonie britannique administrée par le gouverneur de la Colonie du Cap. En 1856, les colons du Natal obtiennent l'autonomie législative.
Military history of South AfricaThe military history of South Africa chronicles a vast time period and complex events from the dawn of history until the present time. It covers civil wars and wars of aggression and of self-defence both within South Africa and against it. It includes the history of battles fought in the territories of modern South Africa in neighbouring territories, in both world wars and in modern international conflicts. Before the arrival of any European settlers in South Africa the southern part of Africa was inhabited by the San people.
Walvis BayWalvis Bay (en allemand Walfischbucht, en afrikaans Walvisbaai qui signifie « la baie des baleines »), est une municipalité de Namibie situé sur la côte atlantique. Walvis Bay est une ancienne enclave britannique du sud-ouest africain, gérée par la colonie du Cap (1878-1910) puis, directement ou indirectement, par l'Afrique du Sud (1910-1994), considérée comme partie intégrante de son territoire. En février 1994, elle est cédée à la Namibie dans laquelle elle était enclavée. thumb|left|Flamants roses dans les salines de Walvis Bay.
Négociations sur le démantèlement de l'apartheid en Afrique du Sudvignette|De Tuynhuis, résidence du chef de gouvernement au Cap (1991). Les négociations sur le démantèlement de l'apartheid en Afrique du Sud se sont tenues entre 1990 et 1993 au travers d'étapes menées par le gouvernement de Frederik de Klerk. Elles débutent par une rencontre entre le Congrès national africain et le gouvernement, le , à la résidence présidentielle de Groote Schuur, laquelle donne lieu à la signature de l'« accord de Groote Schuur » (Groote Schuur minute).