Résumé
La Free Software Foundation (FSF) ( « Fondation logiciel libre » - nom intensifié par surtraduction dans de nombreuses langues, officiellement en français « Fondation pour le logiciel libre »), est une organisation américaine à but non lucratif fondée par Richard Stallman le 4 octobre 1985, dont la mission est la promotion du logiciel libre et la défense des utilisateurs. La FSF aide également au financement du projet GNU depuis l'origine. Son nom est associé au mouvement du logiciel libre. Logiciel libre La fondation est à l'origine des quatre règles fondatrices du logiciel libre : La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0). La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à ses besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise. La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider son voisin (liberté 2). La liberté d'améliorer le programme et de publier des améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise. 120px|thumb|left|Logo de la Licence publique générale GNU v.3 194x194px|thumb|Eben Moglen. En concevant les licences GNU GPL, LGPL et FDL sous l'égide de Richard Stallman et d'Eben Moglen, la fondation devient une protection légale pour GNU. Dans un environnement juridique marqué par l'empreinte du droit d'auteur, le projet GNU s'organise dès l'origine en cédant ses droits à la fondation. La notion de copyleft introduite par la GPL permet de protéger la construction communautaire du projet GNU. C'est une forme de gouvernance adaptée aux biens communs et représentée par le projet politique de la fondation. Ce mécanisme sera plus tard reproduit par la fondation Mozilla. En dehors du projet GNU, cette protection est assurée pour les projets de logiciels libres qui le souhaitent par d'autres organisations comme , Software in the Public Interest ou Software Freedom Law Center, une structure affiliée à la FSF. La FSF employait à l'origine certains hackers du projet.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CS-107: Introduction to programming
Ce cours aborde les concepts fondamentaux de la programmation et de la programmation orientée objet (langage JAVA). Il permet également de se familisarier avec un environnement de développement inform
Séances de cours associées (21)
Structures de contrôle en Java
Couvre les structures de contrôle en Java, y compris les opérateurs logiques, la portée, la branchement, les boucles et les itérations.
Zotero : Logiciel de gestion des références
Couvre les bases de l'utilisation de Zotero, un logiciel de gestion de référence gratuit et open-source avec des fonctionnalités telles que l'intégration de navigateur Web et la synchronisation en ligne.
Les défis de l’innovation : les leçons apprises
Explore les défis de l'innovation, en mettant l'accent sur la dynamique du marché, la valeur de l'échec et la prise de décision stratégique dans le développement de produits.
Afficher plus
Publications associées (27)

Hardware and Software Support for RPC-Centric Server Architecture

Mark Johnathon Sutherland

Online services have become ubiquitous in technological society, the global demand for which has driven enterprises to construct gigantic datacenters that run their software. Such facilities have also recently become a substrate for third-party organizatio ...
EPFL2022
Afficher plus
Concepts associés (36)
IcedTea
IcedTea is a build and integration project for OpenJDK launched by Red Hat in June 2007. IcedTea also includes some addon libraries: IcedTea-Web is a free software implementation of Java Web Start and the Java web browser applet plugin. IcedTea-Sound is a collection of plugins for the Java sound subsystem, including the PulseAudio provider which used to be included with IcedTea. The Free Software Foundation recommends that all Java programmers use IcedTea as their development environment.
Licence de documentation libre GNU
La licence de documentation libre GNU (GNU Free Documentation License, abrégé en GFDL) est une licence relevant du droit d'auteur produite par la Free Software Foundation. Elle a pour but de protéger la diffusion de contenu libre et peut être utilisée par chacun afin de déterminer le mode de diffusion de son œuvre. L'objet de cette licence est de rendre tout support (manuel, livre ou autre document écrit) « libre » au sens de la liberté d'utilisation, à savoir : assurer à chacun la liberté effective de le copier ou de le redistribuer, avec ou sans modifications, commercialement ou non.
Open source
Open source is source code that is made freely available for possible modification and redistribution. Products include permission to use the source code, design documents, or content of the product. The open-source model is a decentralized software development model that encourages open collaboration. A main principle of open-source software development is peer production, with products such as source code, blueprints, and documentation freely available to the public.
Afficher plus