Concept

Arequipa

Arequipa, en quechua Ariqipa, est une ville péruvienne, capitale de la province homonyme et du département homonyme, située à d'altitude, au pied des volcans Misti et Chachani, dans les Andes péruviennes. C'est le siège officiel de la Cour constitutionnelle et la « Capitale juridique du Pérou ». C'est la deuxième ville la plus peuplée du Pérou, après Lima, avec une population de habitants selon l'estimation et la projection INEI, 2018-2020, réalisée en janvier 2020. Sa zone métropolitaine comprend vingt et un districts, dont celui d'Arequipa, lieu initial de la fondation et siège du gouvernement de la ville. Le centre historique de la cité qui s'étend sur une superficie de a été inscrit en au « Patrimoine culturel mondial » par l'UNESCO. Histoire d'Arequipa Parmi les multiples étymologies qui existent pour expliquer le nom de la cité, une tradition quechua explique que le Sapa Inca Mayta Cápac (1230-1320) aurait accordé le droit de séjour à certains de ses sujets désireux de s'installer dans la vallée du Río Chili, en leur répondant; "Ari qhipay" ou "Ari, quepay" qui signifierait « Ici, vous restez ». Selon un autre conte similaire, mais de tradition aymara lorsque les premiers Européens sont arrivés dans la vallée, ils ont montré le sol du doigt pour demander le nom de la région, mais le chef local, ne comprenant pas ce geste, a supposé qu'ils demandaient la permission de s'asseoir et leur aurait répondu, « faites comme chez vous ». Le patrimoine historique et monumental que la ville abrite et ses différents espaces scéniques et culturels en font une ville très visitée par le tourisme national et international. En son centre historique l'architecture religieuse vice-royale et républicaine, produit un mélange de caractéristiques espagnoles et indigènes, qui a constitué une école stylistique propre à la ville appelée « École Arequipeña » dont l'influence s'est ressenti jusqu'à Potosí en Bolivie. Les trouvailles archéologiques indiquent que la vallée fertile où se trouve Arequipa a été occupée entre 5000 et 6000 Au , Mayta Càpac, le quatrième Inca, est séduit par la vallée d’Arequipa, habitée par des populations aymaras.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.