Cratère de ChicxulubLe cratère de Chicxulub (tʃikʃulub ; maya : /tʃʼikʃuluɓ/) est un cratère d'impact situé à Chicxulub Puerto dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Il a été provoqué par la collision d'un astéroïde de diamètre entre qui, selon les analyses radiométriques de haute précision réalisées en 2013, s’est abattu sur la Terre à la fin du printemps il y a d'années, date qui marque la fin du Crétacé et du Mésozoïque.
MagnétostratigraphieLa magnétostratigraphie est une approche stratigraphique basée sur la reconnaissance de « magnétozones », des ensembles sédimentaires diachrones portant un signal paléomagnétique. Le champ magnétique terrestre connaît des inversions de polarité plus ou moins fréquentes à l'échelle des temps géologiques. Ces inversions étant enregistrées dans les sédiments, les minéraux magnétiques en deviennent des indicateurs. Ils permettent d'affiner la chronologie des étages de fossiles et d'autres évènements géologiques ayant laissé des traces.
RodentiaLes rongeurs ou Rodentiens (Rodentia) sont un ordre de mammifères placentaires (le plus grand ordre de mammifères, regroupant plus de ). Ces animaux se caractérisent par leur unique paire d'incisives à croissance continue sur chacune de leurs mâchoires (ce qui les distingue des Lagomorphes), qui leur servent à ronger leur nourriture, à creuser des galeries ou à se défendre. Le reste de leur morphologie est relativement variable, mais la majorité des espèces sont de petite taille, avec un corps trapu, des pattes courtes et une longue queue.
MetatheriaLes Métathériens (Metatheria) constituent la blignée de mammifères thériens regroupant les Marsupiaux et toutes les espèces plus proches de ces derniers que des Placentaires. C'est le taxon frère des Euthériens, dont ils se seraient séparés il y a au moins 147,4 millions d'années d'après l'horloge moléculaire. D'après les registres fossiles, ces deux taxons auraient divergé au Jurassique il y a au moins environ 160 millions d'années.
CampanienLe Campanien est le cinquième des six étages stratigraphiques du Crétacé supérieur. On le date entre et , après le Santonien et avant le Maastrichtien. Le Campanien a été défini en 1857 par Henri Coquand, d'après la Champagne charentaise, située au sud des deux Charentes, en particulier la Grande Champagne, cœur de la région de production du cognac. Sa base est définie par la disparition du crinoïde Marsupites testudinarius et son sommet par un critère biostratigraphique double : l'apparition de l'ammonite Pachydiscus neubergicus et de la bélemnite Belemnella lanceolata.
YprésienLYprésien est l'étage le plus ancien de l'époque Éocène (Cénozoïque). Il s'étend de 56,0 à 47,8 millions d'années. Il fut défini par André Dumont en référence à la ville d'Ypres en Belgique. L'Yprésien vit apparaître les premiers primates et les premiers équidés. Il est parfois décomposé en : Cuisien (53-49 millions d'années) Sparnacien ou Ilerdien (55,8 millions d'années) Le maximum thermique du passage Paléocène-Eocène se trouve à la transition entre le Thanetien et l'Yprésien.
Tertiaire (géologie)Le Tertiaire ou l'ère tertiaire est l'ancien nom d'une ère géologique s'étendant de à , soit équivalente au Paléogène et au Néogène actuels. La « Commission internationale de stratigraphie » a regroupé au sein du Cénozoïque l'intervalle de temps géologique qui correspondait auparavant aux anciennes ères Tertiaire et Quaternaire, s'étendant depuis jusqu'à nos jours.
PalaeognathaeLe groupe des paléognathes (ou Palaeognathae) est l'une des deux branches principales des oiseaux modernes, l'autre étant celle des néognathes (ou neognathae). Les paléognathes comprennent cinq lignées vivantes d'oiseaux ayant perdu la capacité du vol (plus deux éteintes), formant traditionnellement le groupe des ratites, ainsi qu'un groupe d'oiseaux volants, les tinamous. Il y a actuellement 47 espèces de tinamous, 5 de kiwis (Apteryx), 3 de casoars (Casuarius), 2 de nandous, 2 d'autruches et une d'émeu (Dromaius).
PyrotheriaPyrotheria is an order of extinct meridiungulate mammals. These mastodon-like ungulates include the genera Baguatherium, Carolozittelia, Colombitherium, Griphodon, Propyrotherium, Proticia, and Pyrotherium. They had the appearance of large, digitigrade, tapir-like mammals with relatively short, slender limbs and five-toed feet with broad, flat phalanges. Their fossils are restricted to Paleocene through Oligocene deposits of Brazil, Peru and Argentina.
GastornisGastornis est un genre éteint d'oiseaux de grande taille, ayant vécu à la fin du Paléocène et durant l'Éocène, soit entre environ d'années (Ma). Gastornis appartenait à l'ordre des gastornithiformes et à la famille des gasthornithidés. Plus gros oiseau de son temps, il mesurait environ en moyenne et jusqu'à et plus pour les grands individus. Son poids devait osciller entre une cinquantaine et une centaine de kg selon les individus et les populations. Il avait les ailes courtes, des pattes longues et massives et un gros bec solide et épais.