Résumé
vignette|Plage de Gamboa à Praia Le Cap-Vert, en forme longue la république du Cap-Vert (en portugais : Cabo Verde et República de Cabo Verde) est un État insulaire d'Afrique de l'Ouest, composé d'un archipel de dix îles volcaniques. Situé dans l'océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal et de la Mauritanie, il couvre une superficie d'environ . Praia, la capitale, se trouve à à l'ouest de la presqu'île du Cap-Vert, au Sénégal. L'archipel se divise en deux séries d'îles : au sud, les îles de Sotavento (Brava, Fogo, Santiago et Maio) et au nord, les îles de Barlavento (Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão). L'île de Santiago comprend à elle seule plus de la moitié de la population du pays, et Praia est la plus grande ville du pays. Les îles étaient inhabitées avant l'arrivée des premiers explorateurs portugais en 1456. Première colonie européenne dans les tropiques, elle sert de tête de pont à la traite des esclaves et au commerce triangulaire. Le Cap-Vert attire alors de nombreux corsaires et pirates, parmi lesquels Francis Drake vers 1580. Le naturaliste Charles Darwin visite également l'archipel en 1832. La colonie continue de croître au en devenant une escale sur les routes maritimes menant aux Indes orientales et à l'Australie. Au cours du , plusieurs famines déciment la population. Le pays accède à l'indépendance en 1975 et devient membre de la CEDEAO l'année suivante. À cette époque, de nombreux Cap-Verdiens émigrent à l'étranger, constituant une diaspora supérieure en nombre à la population résidente du pays. La plupart des habitants se définissent aujourd'hui comme créoles. De nos jours, le Cap-Vert possède une économie centrée sur la production de services, notamment dans le tourisme. De langues portugaise et créole capverdien, sa culture se nourrit d'influences européennes et africaines. La musique capverdienne et ses différentes composantes (funaná, coladeira, morna, la kizomba), ont été popularisées dans le monde entier par la chanteuse Cesária Évora.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Résistance au plasma : collisions coulombiennes et équation du momentum
Couvre la résistivité du plasma, les collisions coulombiennes et l'équation de l'élan dans le plasma.
Poudres céramiques: opérations de fragmentation
Explore la transformation de la poudre céramique à travers des opérations de fragmentation, des mécanismes de rupture des particules et des forces interparticulaires comme les forces de van der Waals.
Physique du plasma et énergie de fusion
Explore la complexité du plasma limite dans la recherche sur l'énergie de fusion, en mettant l'accent sur les techniques expérimentales et les simulations pour comprendre la dynamique du plasma et améliorer la conception du réacteur de fusion.
Concepts associés (18)
Sao Tomé-et-Principe
Sao Tomé-et-Principe, São Tomé-et-Príncipe ou Saint-Thomas-et-l'île du Prince, en forme longue la république démocratique de Sao Tomé-et-Principe (en portugais : São Tomé e Príncipe, A Ilha de São Tomé e Príncipe et República Democrática de São Tomé e Príncipe), est un État insulaire d'Afrique centrale, l'un des plus petits pays d'Afrique. Il occupe un archipel de l'Atlantique Sud-centre situé dans le golfe de Guinée, à des côtes du Gabon (São Tomé) et de la Guinée équatoriale (Principe).
Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
LOrganisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, Unesco) est une institution spécialisée internationale de l'Organisation des Nations unies (ONU), créée le à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale. Selon son acte constitutif, l'Unesco a pour objectif de . Le siège de l'Unesco est situé à Paris (France), au 7 place de Fontenoy, dans le quartier de l'École-Militaire du .
Îles Selvagens
Les îles Selvagens, en portugais Ilhas Selvagens, littéralement « îles Sauvages », sont un archipel du Portugal situé dans l'océan Atlantique, à au nord de Tenerife (Îles Canaries) et au sud-sud-est de Madère, dont elles dépendent. L'archipel compte trois îles principales et douze îlots et rochers.
Afficher plus