Les Malpighiales forment un ordre de plantes dicotylédones. Réintroduit par la cet ordre appartient au groupe des Fabidées (anglais eurosids I), lui-même rattaché aux Rosidées (anglais rosids) puis au noyau des Dicotylédones vraies. Cet ordre est très grand et comprend de nombreuses familles.
En classification phylogénétique APG IV (2016), la famille des Peraceae Klotzsch (1859) est séparée de la famille des Euphorbiaceae.
En cet ordre comprend ces familles :
ordre des Malpighiales Juss. ex Bercht. & J.Presl (1820)
En cet ordre comprend les familles :
ordre des Malpighiales
En la circionscription est modifiée :
ordre des Malpighiales
NB. "[+ ...] " = famille optionnelle.
Le [] accepte toutes ces familles optionnelles et aussi quelques autres (38 families, 716 genera, 15935 species):
ordre des Malpighiales
et aussi le genre Bhesa.
La phylogénie des Malpighiales est, à son niveau le plus profond, une polytomie non résolue de 16 clades. Il a été estimé que la résolution complète de la phylogénie nécessitera au moins 25 000 paires de bases de données de séquence d'ADN par taxon. Une situation similaire existe avec les Lamiales et elle a été analysée en détail. L'arbre phylogénétique présenté ci-dessous provient de Wurdack et Davis (2009). Le support statistique pour chaque branche est un pourcentage de bootstrap de 100 % et une probabilité a posteriori de 100 %, sauf indication contraire, avec un pourcentage de bootstrap suivi d'une probabilité a posteriori.
En 2012, Xi et al. réussi à obtenir un arbre phylogénétique plus résolu que les études précédentes grâce à l'utilisation de données provenant d'un grand nombre de gènes. Ils ont inclus des analyses de 82 gènes de plastes de 58 espèces (ils ont ignoré la problématique Rafflesiaceae), en utilisant des partitions identifiées a posteriori en appliquant un modèle de mélange bayésien. Xi et al. identifié 12 clades supplémentaires et trois principaux clades basaux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Dicotylédones vraies ou Eudicotylédones sont un clade important dans les classifications phylogénétiques des Angiospermes APG. Ce groupe est aussi appelé parfois Tricolpata ou Tricolpatae en raison de ses grains de pollen qui possèdent trois apertures (colpus). C'est aussi sur ce caractère que se fonde la monophylie du groupe, le groupe des dicotylédones sensu lato étant paraphylétique. Ce clade contient la plupart des Dicotylédones traditionnelles. En , les dicotylédones vraies sont divisées en 39 ordres (et 3 familles).
Les Dicotylédones sont, écrit simplement, les plantes dont la plantule issue de la germination d'une graine présente, dès avant sa sortie en plein air, deux feuilles appelées cotylédons ou parfois improprement préfeuilles ou éophylles. Plus en détail, les Dicotylédones (Dicotyledonae ou Dicotyledoneae) sont un taxon de plantes à fleurs (Angiospermes) dans les classifications évolutionnistes. Contrairement aux Monocotylédones, les Dicotylédones sont un groupe paraphylétique puisqu'il ne contient pas tous les descendants de son dernier ancêtre commun.
L'ordre des Saxifragales regroupe des plantes dicotylédones ; il a été introduit par la classification phylogénétique APG (1998). Il est rattaché directement au noyau des Dicotylédones vraies. Saxifragales vient du latin saxum, le rocher et frangere, briser car ces plantes sont connues pour leur capacité à s'installer dans des fissures de rochers. En il faut y ajouter les Cynomoriaceae.