vignette|Rachel Dolezal est passée pour Noire pendant des années et a été présidente d'un chapitre de la National Association for the Advancement of Colored People.
Le passing est la capacité d'une personne à être considérée comme membre d'un groupe social autre que le sien, comme l'ethnie, la caste, la classe sociale, l'orientation sexuelle, le genre, la religion, l'âge ou le handicap.
Il peut conférer des privilèges, des récompenses, une meilleure acceptation sociale ou aider à faire face à une stigmatisation. Lorsque l'expression de la véritable identité ou de l'identité antérieure représente une menace pour la personne, le passing peut servir à préserver ou à protéger l'intégrité de cette identité. Le passing peut dépendre de l'acceptation par une communauté et peut également mener une personne à quitter sa communauté d'appartenance de façon temporaire ou permanente. Ainsi, la personne peut être appelée à se dissocier de son identité d'origine, de sa famille, de ses amis ou de ses expériences de vie passées.
Alors qu'un passing réussi peut contribuer à la stabilité financière, la sécurité et l'évitement de la stigmatisation, il peut entraîner des répercussions émotionnelles négatives causées par le déni de l'identité d'origine et peut mener à la dépression ou au mépris de soi.
Le terme est la nominalisation du verbe to pass et il s'est popularisé à la fin des années 1920.
Le passing de classe, analogue au passing de genre, est la dissimulation, ou la fausse déclaration, de la classe sociale d'une personne. Contrairement au passing de genre ou d'ethnie souvent stigmatisés, le passing de classe est généralement accepté et considéré comme normal. Le passing de classe est récurrent aux États-Unis puisqu'il est lié à la notion de rêve américain et d'ascension sociale.
Les romans britanniques ou américains décrivant un passing de classe comprennent notamment Monsieur Ripley, Anne... la maison aux pignons verts, les romans d’Horatio Alger...
Les films avec des personnages faisant des passing de classe incluent notamment Arrête-moi si tu peux ou André Hardy va dans le monde.