thumb|Une toile d'araignée.
Une toile d'araignée est un des types de pièges en soie d'araignée que fabriquent les araignées pour capturer leurs proies.
Si toutes les araignées fabriquent de la soie (affirmation cependant contestée par certains), toutes ne tissent pas de toile. Ce fil de soie (non gluant chez certaines espèces comme la tégénaire des caves mais la plupart du temps gluant grâce à une colle biologique, les araignées ayant leurs pattes recouvertes de poils rigides et d'un revêtement antiadhésif) est à la fois un support chimique (de phéromones déposées par le mâle, ou la femelle, ou les petits) et un vecteur vibratoire.
Une caractéristique propre à un groupe primitif d'araignées, les (Dictynidae, Uloboridae, Filistatidae), est la présence de , une ou deux plaques percées de nombreux pores. Ces araignées fabriquent une soie cribellée et peignée par le calamistrum, rangée de poils sur le métatarse de la quatrième paire de patte ambulatoire. Ce cribellum correspond aux deux premières paires des filières antérieures des écribellates (Dysderidae, Agelenidae, Tetragnathidae), les cribellates tissant des toiles avec une soie cribellée mais sèche, alors que les toiles des non cribellates sont faites de fils ponctués de gouttelettes de glu.
On considère que l'usage initial de la soie était la fabrication du cocon pour protéger les œufs car les araignées considérées comme primitives ne tissent pas de toile. Au cours de l'évolution, la toile a servi à capturer des proies, de manière statique mais aussi dynamique. Des brins de soie de la toile sont en effet capables d'effectuer une flexion atteignant 2 mm vers tout insecte (voire du pollen ou des spores de champignons consommés par les araignées juvéniles) chargés d'électricité statique positive acquise par frottement avec l'air lui-même chargé positivement par ciel clair et vent faible et/ou par un cocktail chimique produit par l'araignée.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les araignées ou Aranéides (ordre des Araneae de la classe des Arachnides, à laquelle il a donné son nom) sont des arthropodes prédateurs. Comme tous les chélicérés, leur corps est divisé en deux tagmes, le prosome ou céphalothorax (partie antérieure, dépourvue de mandibules et d'antennes, et dotée de huit pattes) et l’opisthosome ou abdomen qui porte à l'arrière des filières.
This lecture is oriented towards the study of audio engineering, with a special focus on room acoustics applications. The learning outcomes will be the techniques for microphones and loudspeaker desig
, , , ,
Couvre les analogies électroacoustiques, la représentation des systèmes acoustiques et les principes de perte acoustique.
Introduit la mécanobiologie, couvrant les réponses cellulaires aux stimuli mécaniques et les propriétés mécaniques des tissus vivants.
Couvre les aspects généraux des matériaux polymères, les polymères techniques Big 5, la nanostructure de soie d'araignée, les polymères synthétiques, les principaux segments d'application des plastiques, et les activités du département Polymer Science de l'EPFL.
Stable and uniform beams with low divergence are required in particle accelerators; therefore, beyond the accelerated current, measuring the beam current spatial uniformity and stability over time is necessary to assess the beam performance, since these pa ...
SPIDER is the negative ion source testbed for ITER neutral beam injector. It is currently the largest negative ion source ever built, equipped with a 100 keV accelerator, aiming at producing a negative ion beam with an extracted current density in hydrogen ...
The ITER Heating Neutral Beam (HNB) source prototype SPIDER (Source for the Production of Ions of Deuterium Extracted from a Radio frequency plasma), hosted at the Neutral Beam Test Facility (NBTF) in Padova, Italy, has recently started operating with evap ...