thumb|Plaque polonaise (ville-district de Gliwice).
thumb|upright=.6|Plaque polonaise sur 2 lignes (ville-district de Bydgoszcz).
Une plaque d'immatriculation polonaise est un dispositif permettant l'identification d'un véhicule du parc automobile polonais. Par exemple,au début de la plaque, KRA ou KR signifie que le véhicule portant la plaque est acheté à Cracovie, dans la Voïvodie de Petite Pologne.
Selon la législation polonaise, la plaque d'immatriculation est liée au véhicule (comme en France) et pas au propriétaire (comme en Suisse). Il n'est pas possible pour un propriétaire de conserver le numéro minéralogique pour l'utiliser sur une voiture différente, même si c'est un numéro personnalisé.
Les plaques d'immatriculation sont délivrées par le powiat (district) du lieu de résidence du propriétaire du véhicule pour les personnes physiques et par celui du siège de l'entreprise pour les personnes morales.
Quand un véhicule change de mains, le nouveau propriétaire doit établir une demande d'immatriculation à l'administration pour obtenir une nouvelle plaque d'immatriculation. Quand l'ancien et le nouveau propriétaire habitent dans le même powiat, le numéro minéralogique peut être conservé.
thumb|Haut: Plaque d'immatriculation Polonaise depuis le mai 2006/ Bas: Plaque polonaise entre le mai 2000 et 30 avril 2006
Les plaques d'immatriculation polonaises actuelles sont de couleur blanche avec un liseré noir. Les caractères sont également noirs. Voici des exemples ci-dessus:ERA 75 TM et ERA 81 TL.
Chaque numéro minéralogique est constitué d'un code géographique et d'un numéro de série, séparés par un autocollant. Les plaques d'immatriculation ne sont pas valides sans ces deux autocollants holographiques (un à l'avant et un à l'arrière).
Le code géographique commence par une lettre qui correspond à la voïvodie (ci-contre, E pour la voïvodie de Łódź). Suivent une ou deux lettres supplémentaires qui permettent d'identifier le district (powiat) ou la ville-district (ci-contre RA pour le Powiat de Radomsko).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Częstochowa ( ) est une ville du sud de la Pologne, située dans la voïvodie de Silésie dont elle est la deuxième ville la plus peuplée. Dotée du statut de powiat, elle est aussi le chef-lieu du powiat de Częstochowa, dont le territoire lui est extérieur. Częstochowa est un grand centre religieux : métropole archiépiscopale, elle est connue dans le monde entier par le monastère des pères paulins à Jasna Góra, où se trouve l'image miraculeuse de la Vierge de Częstochowa, l'icône de la Madone noire.
Chorzów (Chorzůw, historique : Krůlewsko Huta ; Königshütte) est une ville de Pologne, en Voïvodie de Silésie. La ville est connue durant la période allemande sous le nom de Königshütte (littéralement : « Forge du roi »). Entre 1922 et 1939, elle retourne à la Pologne, et de nouveau à partir de 1945. La ville est le chef-lieu du powiat-ville de Chorzów. La ville est composée de plusieurs quartiers ayant une histoire distincte. Le plus ancien d'entre eux est Chorzów Stary (« le vieux Chorzów ») qui était autrefois le village de Chorzów.
Olsztyn (allemand : Allenstein, en vieux polonais : Holstin, en latin : Holsten, en vieux-prussien : Allenstein), est une ville de Pologne sur le Łyna (Alle), chef-lieu de la Voïvodie de Varmie-Mazurie, dont elle est également la plus grande ville. Entre 1975 et 1998, Olsztyn fut la capitale de la voïvodie d'Olsztyn. Située à peu près à mi-chemin entre Varsovie et Kaliningrad (ex-Kœnigsberg), Olsztyn est un important centre économique et culturel du nord de la Pologne, avec une population de , en 2012.