Lever de soleilvignette|Animation d'un lever de Soleil. vignette|Les moments de la journée. vignette|Le Soleil se lève sur le port Placida (Floride). vignette|Lever de Soleil sur la plage de Nusa Dua à Bali. Le lever de soleil — ou le lever du Soleil — est la période du jour où, pour un observateur situé à la surface d’un astre du Système solaire — astre en rotation propre sur son axe, planète ou non —, le Soleil apparaît progressivement au-dessus de l'horizon du côté est.
CrépusculeLe crépuscule est la période de la journée entre la nuit et le lever du soleil ou entre coucher du soleil et la nuit caractérisée par une augmentation ou une perte progressive de la luminosité. En dehors de la Terre, cette période existe sur toutes planètes dôtées d'une atmosphère et éclairées par les étoiles autour desquelles elles gravitent. Dans le langage courant, sans précision il correspond au « crépuscule du soir », le moment de la journée situé entre le jour et la nuit, lorsque le ciel s'assombrit progressivement après le coucher du soleil tandis que le « crépuscule du matin » est plus communément appelé « aube ».
September equinoxThe September equinox (or southward equinox) is the moment when the Sun appears to cross the celestial equator, heading southward. Because of differences between the calendar year and the tropical year, the September equinox may occur anytime from September 21 to 24. At the equinox, the Sun as viewed from the equator rises due east and sets due west. Before the Southward equinox, the Sun rises and sets more northerly, and afterwards, it rises and sets more southerly.
Réfraction atmosphériqueLa réfraction atmosphérique est un phénomène optique qui consiste en une trajectoire non rectiligne de la lumière à la traversée de l'atmosphère et qui est dû à la variation de la densité de l'air avec l'altitude. Pour les objets immergés dans l'atmosphère, le phénomène prend le nom de réfraction terrestre et conduit aux mirages ainsi qu'à des effets de miroitement et d'ondulation pour les objets lointains.
Aube (temps)Laube (du latin alba, blanche) est la période de la journée située avant le lever du Soleil, entre la nuit et le jour, où le ciel commence à s'éclaircir. Elle est également appelée le « petit matin' » ou le « petit jour » dans le langage courant. On retrouve également l'appellation « point du jour » dans des textes plus anciens. En dehors de la Terre, cette période existe sur toutes les planètes dotées d'une atmosphère et éclairées par les étoiles autour desquelles elles gravitent.
AfterglowAn afterglow in meteorology consists of several atmospheric optical phenomena, with a general definition as a broad arch of whitish or pinkish sunlight in the twilight sky, consisting of the bright segment and the purple light. Purple light mainly occurs when the Sun is 2–6° below the horizon, from civil to nautical twilight, while the bright segment lasts until the end of the nautical twilight. Afterglow is often in cases of volcanic eruptions discussed, while its purple light is discussed as a different particular volcanic purple light.
Cielvignette|Ciel bleu avec quelques nuages. Le ciel est l'étendue visible au-dessus du sol depuis la surface de la Terre, de l'horizon au zénith, dans laquelle on observe les météores et les mouvements réguliers des astres. Le ciel est à la fois l'atmosphère terrestre, dans laquelle volent les oiseaux et courent les nuages, et la sphère céleste, au-delà de la perception de la distance, que l'on désigne par métaphore comme une voûte immense.
Horizon (physique)L’horizon physique est un concept géométrique de limitation de la perception qui recouvre plusieurs phénomènes physiques. Horizon optique Il s'agit d'un cercle centré sur l’observateur entre le ciel et la Terre, tenant compte de la courbure de cette dernière. En beaucoup d’endroits l’horizon n’est pas visible à cause des obstacles, mais il devient évident lorsque l’on est face à une étendue d’eau. Celle-ci doit offrir une étendue d’au moins kilomètres, où est la hauteur en mètre des yeux, car cette distance est approximativement celle de l'horizon.
Rayon vertvignette|Rayon vert observé le à l’Observatoire de La Silla (ESO). Le rayon vert, flash vert ou encore éclair vert ( de l’anglais green flash) est un photométéore rare qui peut être observé au lever ou au coucher du soleil et qui prend la forme d’un point vert visible quelques secondes au sommet de l’image de l’astre tandis qu’il se trouve en grande partie sous l’horizon. Un tel phénomène peut également être observé avec la Lune. Pour observer le rayon vert, le ciel doit être clair et dégagé de poussières et de particules.
JournéeLa journée, substantif de genre féminin, désigne en premier lieu un espace de temps compris traditionnellement entre le lever et le coucher du soleil. Dans ce cadre étroit, journée est synonyme de jour. Une première acception du terme est celle d'une durée mesurable au sens concret, mais aussi au sens figuré dans la mise en scène antique ou moderne au théâtre (acte d'une journée). Une seconde acception est celle d'un espace de temps, parfois variable, qui est : soit vécu ou raconté en fonction ou d'après un phénomène climatique singulier ou saisonnier.