Dieppe est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime (dont elle est chef-lieu d'arrondissement) en région Normandie. Les habitants de la ville de Dieppe sont appelés les Dieppois.
Dieppe, surnommée « la ville aux quatre ports » (le ferry/port Transmanche, le port de commerce, le port de pêche et le port de plaisance), est située dans le nord-ouest de la France, sur la côte de la Manche, à au nord-ouest de Paris, et à au nord de la ville de Rouen. Elle est située à l'embouchure du fleuve côtier l'Arques, dont la profonde vallée sépare le plateau du Pays de Caux de celui du Petit-Caux. Dieppe est proche des villégiatures réputées de la Côte d'Albâtre, comme Varengeville-sur-Mer et Veules-les-Roses.
Le , la commune de Neuville-lès-Dieppe est rattachée à celle de Dieppe sous le régime de la fusion-association ainsi que le hameau de Puys.
vignette|400px|center|Vue panoramique de la ville et la plage de Dieppe.
Dieppe connaît un climat océanique assez marqué, les hivers sont frais mais pas glacials, pluie et neige alternent, les étés peuvent être beaux, mais frais lorsque la bise de nord-est longe la côte.
Le climat se caractérise également par une faible amplitude thermique () entre le mois le plus chaud et le mois le plus froid.
Son climat est comparable aux villes de Londres, Brighton, Le Havre ou Calais.
La station météorologique de Météo-France installée sur la commune et mise en service en 1949 permet de connaître en continu l'évolution des indicateurs météorologiques. Le tableau détaillé pour la période 1981-2010 est présenté ci-après.
Dieppe est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee.
Elle appartient à l'unité urbaine de Dieppe, une agglomération intra-départementale regroupant et en , dont elle est ville-centre.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Dieppe, dont elle est la commune-centre. Cette aire, qui regroupe , est catégorisée dans les aires de à moins de .