Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Une aire marine protégée (AMP) est un espace délimité en mer afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés. Il s'agit d'un exemple possible de stratégie de conservation utilisée dans la gestion des ressources naturelles. Outre cet objectif premier de conservation de la nature, les AMP peuvent être crées pour répondre à différents objectifs : protéger des espèces, des habitats marins en particulier ; préserver ou améliorer la qualité des eaux ; promouvoir l’exploitation durable des ressources ou le développement durable des usages maritimes ; maintenir le patrimoine culturel ; accroitre la valeur ajoutée sociale, économique, scientifique ou éducative. Le concept a été généralisé par la Convention sur la diversité biologique (CDB). L’objectif C.11 d'Aichi (adopté à la Convention sur la diversité biologique en octobre 2010), était d'atteindre 10 % de la surface océanique avec un statut de protection : Le nombre et les surfaces couvertes par les AMP dans le monde a connu une augmentation importantes ces vingt dernières années. En 2000, on comptait 4600 AMP dans le monde couvraient 0,6 % de la surface des océans, (contre 9 % des surfaces terrestres). En novembre 2022, ce chiffre était de marines protégées couvrant 8,16 % des mers du globe. Les réglementations des activités maritimes et les niveaux de protection sont très variables selon les types d'AMP, les États et ou les zones géographiques. L'UICN, a proposé six catégories d'aires protégées fonction du niveau de protection allant des niveaux les plus forts de protection qui peuvent règlementer voire interdire toute activité, jusqu'au statuts les moins protecteurs n'apportent aucune contrainte réglementaire. Le guide AMP propose quant à lui quatre catégories basées sur les activités autorisées au sein de l'AMP. Malgré une croissance très rapide du nombre et des surfaces en AMP, les zones « complètement protégées » restent peu nombreuses et de petite taille.
Sara Bonetti, Shashank Kumar Anand
Julia Schmale, Ivo Fabio Beck, Benjamin Jérémy Laurent Heutte, Imad El Haddad, Jakob Boyd Pernov, Hélène Paule Angot, Lubna Dada