Matière plastiquevignette|Les matières plastiques font désormais partie de notre quotidien. Structure typique d'une formule : matière plastique = polymère(s) brut(s) (résine(s) de base) + charges + plastifiants + additifs. Les élastomères sont souvent classés hors des matières plastiques proprement dites. Une matière plastique (le plastique en langage courant) est un polymère généralement mélangé à des additifs, colorants, charges (miscibles ou non dans la matrice polymère).
Polyéthylène de masse molaire très élevéeLe polyéthylène de masse molaire très élevée (UHMPE) est un polyéthylène haute densité (PE-HD) caractérisé par une excellente tenue à l'abrasion. En raison de sa très forte masse molaire, ce polyéthylène linéaire présente un indice de fluidité très faible, sa mise en forme est donc difficile. Des fibres de module très élevé peuvent être obtenues après étirage. UHMWPE pour en (parfois abrégé en UHMW), également connu sous le nom de polyéthylène à haut module (HMPE, en) ou de polyéthylène haute performance (HPPE, en).
Code d'identification des résinesLe système de codage SPI d'identification des résines est un code développé en 1988 par la Society of the Plastics Industry (en français : Société de l'industrie plastique) dans le but de faciliter le tri des déchets suivi de la valorisation des déchets en matière plastique, en particulier le recyclage des bouteilles et autres contenants en plastique. Ce système de codage est codifié par la norme ASTM D7611 / D7611M.
PolyéthylèneLe polyéthylène (sigle générique PE), ou polyéthène, désigne les polymères d'éthylène. Simples et peu chers à fabriquer, les PE constituent la matière plastique la plus commune, représentant avec 100 millions de tonnes, environ un tiers de l'ensemble des plastiques produits en 2018 et la moitié des emballages. Le PE qui appartient à la famille des polyoléfines est un important polymère de synthèse de la pétrochimie avec le polypropylène (PP), le PVC et le polystyrène (PS).
Polyéthylène basse densitévignette|110px|Code d'identification de la résine PEBD. 70px|vignette|« Verrerie » de laboratoire en PEBD. Le polyéthylène basse densité (PE-LD) est un polyéthylène qui a été inventé en 1933 par les ingénieurs anglais E.W. Fawcett et R.O. Gibson de la firme ICI. Ce polymère thermoplastique de grande consommation est obtenu par polymérisation radicalaire de l’éthylène (ou éthène) en opérant sous très haute pression () à environ .
Polyéthylène basse densité linéaireLe polyéthylène basse densité linéaire (sigle PEBDL ou LLDPE de Linear low-density polyethylene en anglais) a été inventé pour remplacer le polyéthylène basse densité (PEBD) en 1970. Ce copolymère éthylène/α-oléfine supérieure (propène, butène) est souvent préparé par polymérisation coordinative (contrairement au PEBD conventionnel qui est obtenu par polymérisation radicalaire) de type catalyse de Ziegler-Natta ou catalyse Phillips.
Déchet ménagerUn déchet ménager est tout déchet, dangereux (qualifié aussi de « déchet ménager dangereux ») ou non dangereux, dont le producteur est un ménage. Ils sont collectés par la collecte traditionnelle des ordures ménagères résiduelles et par les collectes sélectives (matériaux recyclables issus des emballages : verre, métal, matière plastique, carton, fraction putrescible, etc.) hors déchèteries, collectes d'encombrants et collectes de déchets verts.
Polyéthylène moyenne densitéLe polyéthylène moyenne densité (PE-MD) est un type de polyéthylène ayant une masse volumique comprise entre 0,926 et 0,940 g/cm. Cette masse volumique est intermédiaire entre celle du polyéthylène basse densité et celle du polyéthylène haute densité. Les PE-MD peuvent être produits par polymérisation coordinative de type catalyse Phillips et plus rarement par catalyse de Ziegler-Natta ou des catalyseurs métallocènes. Les PE-MD ont une bonne résistance aux chocs.
Thermoplastiquevignette|Soufflage du verre à des températures juste supérieures à la transition vitreuse Une matière thermoplastique est une matière ayant la propriété de se ramollir (parfois on observe une fusion franche) lorsqu'elle est chauffée suffisamment, mais qui, se refroidissant, redevient dure. Une telle matière conserve donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale. L'état de ramollissement permet leur déformation mécanique, cette déformation étant figée par le refroidissement.
Polychlorure de vinyleLe poly(chlorure de vinyle), connu sous le sigle PVC (sigle venant de l'appellation anglaise en), est un polymère thermoplastique de grande consommation, amorphe ou faiblement cristallin, principal représentant de la famille chloropolymères. Il est préparé à partir de deux matières premières : à 57 % de sel de mer (NaCl) et à 43 % de pétrole ; c'est la seule matière plastique constituée par plus de 50 % de matière première d'origine minérale. Le PVC rigide est surtout utilisé pour la fabrication de profilés et tubes par extrusion.