La bataille de Coronel est une bataille navale de la Première Guerre mondiale qui eut lieu le le long de la côte centrale du Chili. Elle prend son nom de la ville et du cap Coronel. Au cours de cet affrontement, l'escadre des Indes occidentales de la Royal Navy, commandée par le contre-amiral Christopher Cradock, rencontra et fut battue par les forces supérieures de l'escadre d'Extrême-Orient de la marine impériale allemande, aux ordres du Vizeadmiral Maximilian von Spee. Ce fut la première défaite subie par la Royal Navy depuis 1812 et elle eut donc un fort retentissement au début de la guerre.
vignette|gauche|Le SMS Scharnhorst, 1907.
Depuis 1870, une escadre de croiseurs de la marine du Kaiser opérait dans l’océan Pacifique. Elle était basée depuis 1897 à Tsingtao (« Tsingtau » en allemand), depuis la concession d'une partie de la baie de Jiaozhou en Chine à la marine impériale allemande. À la déclaration de guerre, le , elle se composait des deux croiseurs cuirassés très modernes de la , épaulés par trois croiseurs légers (SMS Nürnberg, SMS Leipzig et ). Les équipages étaient expérimentés et commandés par le vice-amiral Maximilian von Spee. Cette force importante, menant une guerre de course sur le théâtre du Pacifique, constituait une préoccupation majeure pour l'amirauté britannique.
La situation de Spee se détériore cependant brutalement avec l'entrée en guerre de l'Empire russe () puis de l'Australie (), événements auxquels s'ajoutent le sabotage des câbles télégraphiques internationaux allemands le , provoquant l'isolement de l'escadre d'Extrême-Orient vis-à-vis de la métropole allemande. Craignant également la flotte nippone, qui rejoindra effectivement le camp des Alliés le , il décide alors de changer de terrain de chasse. Son choix se porte sur les côtes occidentales de l'Amérique du Sud, où la présence de nombreux expatriés allemands lui garantit soutien et ravitaillement. La région est également stratégique pour venir perturber la navigation de commerce alliée.