Personnes associées (13)
Mathias Lerch
Ass. Prof. Mathias Lerch heads the Urban Demography Laboratory (URBDEMO) at the Faculty of Natural, Architectural and Build Environment (ENAC), Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).  To improve understanding of urban population growth, Lerch has developed multi-disciplinary research interests in the components of demographic change (mortality/health, fertility and migration), as well as in their interactions with socioeconomic and environmental developments. Before joining the EPFL, Lerch has acted as the deputy head of the Laboratory of Fertility and Well-Being at the Max Planck Institute for Demographic Research. He has analyzed and taught population change at various Swiss and German universities, as well as at statistical offices, often in transition countries. Since 2008, he has regularly advised national governments, United Nations entities, survey programs and NGOs on population issues and data collection.
Urs von Stockar
Originaire de Zurich, Urs von Stockar est né en1942. Ingénieur chimiste diplômé de l'EPFZ en 1967, il y est ensuite assistant au Laboratoire de chimie technique et, en 1973, soutient sa thèse couronnée par la médaille d'argent de l'EPFZ. De 1973 à 1976, il travaille au département de génie chimique de l'Université de Californie. Il y enseigne et participe au développement d'un procédé technique pour la conversion biologique de la cellulose en alcool. En 1977, il est ingénieur chimiste chez Ciba-Geigy. Fin 1977 il est nommé professeur extraordinaire à l'EPFL. Il dirige l'Institut de génie chimique en 1978/79 et en 1989/90. Il est professeur ordinaire en 1982. En 1982/83 et 1993/95, il dirige le Département de chimie. Son enseignement et sa recherche traitent des opérations de transfert de masse et de la biotechnologie, il s'intéresse également aux questions de bioénergétique et de biothermodynamique. Collaborant avec l'UNIL et l'ISREC, son équipe développe des procédés de fabrication d'anticorps monoclônaux spéciaux, capables de protéger les muqueuses humaines. En 1990 il est nommé professeur associé à l'Université de Genève. Il représente la Suisse dans un groupe d'experts de la Fédération européenne de biotechnologie. Après avoir siégé pendant plusieurs années dans son Comité de direction, il a été nommé président de la Fédération Européenne de Biotechnologie pour la période 1996-97. Depuis 1991, il dirige le Comité de coordination suisse pour la biotechnologie. Diploma in Chemical Eng.-1967-ETHZ, CH Ph.D.-1972-ETHZ, CH Postdoc. Fellow-1973-76-Univ. of California, Berkeley, US
Nikolaos Stergiopoulos
Education MTE, Managing the Technology Enterprise Program (2000), IMD, Lausanne Ph.D. in Biomedical Engineering & Engineering Mechanics (1990) Iowa State University, Ames, Iowa. MS in Biomedical Engineering (1987) Iowa State University, Ames, Iowa. Diploma in Mechanical Engineering (1985) National Technical University of Athens. Professional Activities 2002 - present: Professor and director of LHTC 2010 - present: Founder and director of Rheon Medical SA, Préverenges, Switzerland 2008 - present: Founder and director of Antlia S.A., PSE-C, EPFL campus, Switzerland 1998 - 2007: Founder and Scientific Director of EndoArt S.A., Lausanne, Switzerland 1996 - 2002: Assistant professor at the Biomedical Engineering Laboratory, Swiss Federal Institute of Technology, Lausanne, Switzerland. 1991 - 1996: Research Associate at Swiss Federal Institute of Technology - Lausanne 1990 - 1991: Lecturer, Iowa State University
Didier Trono
Après des études de médecine à l’Université de Genève et une formation clinique en pathologie, médecine interne et maladies infectieuses à Genève et au Massachusetts General Hospital de Boston, Didier Trono s’engage dans une carrière scientifique au Whitehead Institute du MIT. En 1990, il est recruté par le Salk Institute de San Diego pour lancer un centre de recherche sur le SIDA. Il rentre en Europe sept ans plus tard, avant de prendre en 2004 les rênes de la toute nouvelle faculté des Sciences de la Vie de l’EPFL, dont il orchestre le développement et qu’il dirige jusqu’en 2012. Il participe aujourd’hui activement à la coordination des efforts de la Suisse en vue de l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine de la médecine de précision et de la santé personnalisée.
Martin Vetterli
Martin Vetterli a été nommé Président de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) par le Conseil fédéral à l’issue d’un processus de sélection mené par le Conseil des EPF - qui l'a désigné à l'unanimité. Né à Soleure le 4 octobre 1957, Martin Vetterli a suivi sa scolarité et effectué sa maturité dans le canton de Neuchâtel. Ingénieur en génie électrique de l’ETHZ (1981), diplômé de l’Université de Stanford (1982) et docteur en sciences de l’EPFL (1986), Martin Vetterli a enseigné à Columbia University comme professeur assistant puis associé. Il a ensuite été nommé professeur ordinaire au département du génie électrique et des sciences de l’informatique de l’Université de Berkeley, avant de revenir à l’EPFL en tant que professeur ordinaire à l’âge de 38 ans. Il a également enseigné à l’ETHZ et à l’Université de Stanford. Ses activités de recherche centrées sur le génie électrique, les sciences de l’informatique et les mathématiques appliquées lui ont valu de nombreuses récompenses nationales et internationales, parmi lesquelles le Prix Latsis National, en 1996. Il est Fellow de l’Association for Computing Machinery et de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers et membre de la National Academy of Engineering (NAE) notamment. Martin Vetterli a publié plus de 170 articles et trois ouvrages de référence. Ses travaux sur la théorie des ondelettes, utilisées dans le traitement du signal, sont reconnus par ses pairs comme étant d’une portée majeure, et ses domaines de prédilection, comme la compression des images et vidéos ou les systèmes de communication auto-organisés, sont au cœur du développement des nouvelles technologies de l’information. En tant que directeur fondateur du Pôle de Recherche National Systèmes mobiles d’information et de communication, le professeur Vetterli est un fervent défenseur de la recherche transdisciplinaire. Martin Vetterli connaît l’EPFL de l’intérieur. Alumnus de l’Ecole, il y enseigne depuis 1995, a été le vice-président chargé des relations internationales puis des affaires institutionnelles de l’Ecole entre 2004 à 2011, et doyen de la Faculté Informatique et Communication en 2011 et 2012. En parallèle à sa fonction de président du Conseil national de la recherche du Fonds national suisse qu’il a occupé de 2013 à 2016, il dirige le Laboratoire de Communications Audiovisuelles (LCAV) de l’EPFL depuis 1995. Martin Vetterli a accompagné plus de 60 doctorants en Suisse et aux Etats-Unis pendant leur thèse et se fait un point d’honneur de suivre l’évolution de leur parcours au plus haut niveau, académique ou dans le monde entrepreneurial. L’ingénieur est l’auteur d’une cinquantaine de brevets qui ont conduit à la création de plusieurs startups issues de son laboratoire, comme Dartfish ou Illusonic, ainsi qu’à des transferts de technologie par le biais de vente de brevets (Qualcomm). Il encourage activement les jeunes chercheurs à poursuivre ces efforts et commercialiser les résultats de leurs travaux.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.