Concept

Corona (satellite)

Corona est le premier programme de satellites de reconnaissance des États-Unis qui est mis en œuvre entre juin 1959 et le 31 mai 1972. Il est développé au début de l'ère spatiale, en pleine guerre froide opposant les États-Unis à l’Union soviétique alors que ce pays met au point des missiles balistiques intercontinentaux dotés d'une tête nucléaire qui semblent sur le point de bouleverser l'équilibre militaire entre les deux pays. Le programme Corona permet d'évaluer à la baisse la menace des missiles soviétiques en permettant de dénombrer le nombre de sites de lancement réel. Les satellites du programme Corona utilisent des techniques mises au point dans le cadre de la photographie aérienne. Les satellites Corona disposent d'une ou deux capsules récupérables contenant le film photographique. Celle-ci sont larguées par le satellite une fois la mission de reconnaissance accomplie et récupérées en vol par des avions équipés de dispositifs de récupération. Le programme géré par la CIA est longtemps resté secret. Il est déclassifié en 1995. vignette|La phase d'exploitation d'un satellite Corona. Vidéo du National Reconnaissance Office, (NRO). Alors que l'ère spatiale n'a pas encore débuté, l'organisme de recherche militaire américain RAND Corporation réalise en 1954 une étude démontrant la faisabilité d'un satellite de reconnaissance équipé d'une caméra de télévision et qui transmet par radio les images réalisées. Sur la base de ce rapport, l'armée de l'air américaine lance le programme de satellite de reconnaissance WS-17L. Les États-Unis et l'Union soviétique sont à l'époque plongés dans la guerre froide, une guerre larvée se traduisant par la participation à des conflits dans plusieurs pays tiers et une course aux armements effrénée. Chacun des deux pays développe des missiles balistiques et une flotte de bombardiers porteurs de l'arme nucléaire. Le président américain Eisenhower propose en 1955 aux dirigeants soviétiques que le niveau d'armement des deux pays soit contrôlé par des vols de reconnaissance de l'autre partie (proposition Open Skies), mais cette proposition est rejetée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (3)

Quantifying the Impact of Primary vs Secondary Ice Production on Arctic Clouds

Athanasios Nenes, Georgia Sotiropoulou

Ice formation remains among the most poorly understood and hence poorly represented cloud processes in climate models. Primary ice production (PIP) has been recognized as a key process for the correct representation of the modeled cloud feedbacks; secondar ...
American Geophysical Union2021

Sediment resuspension mechanisms and their contributions to high-turbidity events in a large lake

Damien Bouffard

High-resolution field data, collected during April to October of 2008–2009, were analyzed to investigate the quantitative contribution of sediment resuspension to high-turbidity events in central Lake Erie. Resuspension events were distinguished within hig ...
American Society of Limnology and Oceanography2017

Validation of Landsat-8 and Sentinel-2 algorithms for atmospheric correction on Lake Geneva

Sonia Joëlle Dupuis

Remote-sensing of water surfaces such as large lakes is a useful tool for monitoring and understanding large-scale processes. Suspended particles in lakes can have various sources such as autochthonously produced organic matter, urban or agricultural runof ...
2017
Concepts associés (5)
Mid-air retrieval
Mid-air retrieval is a technique used in atmospheric reentry when the reentering vehicle is incapable of a satisfactory unassisted landing. The vehicle is slowed by means of parachutes, and then a specially-equipped aircraft matches the vehicle's trajectory and catches it in mid-air. This is a risky technique, and so is only used when other forms of landing are infeasible. Successful mid-air retrieval requires correct operation of the retrieving aircraft, favourable atmospheric conditions, and successful execution of a tricky manoeuvre, in addition to correct operation of the vehicle itself.
Satellite de reconnaissance
Un satellite de reconnaissance, ou satellite espion (en langage populaire), est un satellite artificiel utilisé pour des applications militaires ou de renseignement. Les satellites de ce type collectent généralement des informations sur les installations civiles et militaires d'autres pays au moyen d'un système optique ou radar pour des observations tous temps (à travers les nuages) ou de nuit. Les satellites de reconnaissance permettent de cartographier un territoire et surtout d'identifier les installations militaires fixes, les armes et les unités militaires.
Guerre froide
La guerre froide (en anglais Cold War ; en russe Холодная война, Kholodnaïa voïna) est le nom donné à la période de fortes tensions géopolitiques durant la seconde moitié du , entre d'une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l'Ouest et d'autre part l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et ses États satellites formant le bloc de l'Est. La guerre froide s'installe progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1945 à 1947 et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe en 1989, rapidement suivie de la dislocation de l'URSS en .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.