Concept

Mu'ayyad al-Din al-'Urdi

Mu'ayyad al-Din al-'Urdi (en arabe مؤيد الدين العرضي) ou, sous une forme plus complète, Muayyad al-Din ibn Barmak Ibn al-Mubarak al-Amir al-Urdi Dimashqi, est un ingénieur et astronome arabe du . Il fait partie des savants dont s'entoure Nassir al-Din Tûsi à Marâgheh. Il critique le modèle ptoléméen du cosmos. Il est né en actuelle Syrie, soit près d'Alep, soit, selon sa nisba, à ʿUrd, entre Palmyre et Resafa, aux alentours de 1200. Il est mort en 1266 à Marāgha. Il travaille d'abord comme architecte à Damas, où il conçoit des installations hydrauliques. À l'invitation d'al-Tusi, dans les années 1250, il contribue à la construction de l'observatoire de Marâgheh, aujourd'hui dans le nord-ouest de l'Iran. alt=Suppression de l'équant dans le modèle d'al-Urdi|gauche|vignette|Suppression de l'équant dans le modèle de l'astronome al-Urdi par l'ajout d'un épicyle. Son Kitab fi-l-hay'a (« Livre sur l'astronomie ») est un livre d'astronomie théorique. Conscient des imperfections du système de Ptolémée, al-Tusi y apporte des améliorations afin de le rendre plus conforme à l'expérience. Al-Urdi, à son tour, améliore le « couple » de Tusi. Ce théorème permet de penser le mouvement d'un cercle à l'intérieur d'un autre en le réduisant à un mouvement linéaire et de faire l'économie de la notion d'équant. On le retrouve, associé à un second théorème du nom de Lemma Urdi, qui constitue un développement du théorème d'Apollonius, dans les travaux de Copernic. Il a influencé Qotb al-Din Chirazi et est cité par Ibn al-Shâtir. Otto Neugebauer a avancé l'hypothèse que les astronomes de l'école de Maragha, bien que conservant le modèle géocentrique, ont préparé les découvertes de Copernic. Il conçoit aussi des instruments astronomiques. On doit à son fils Muhammad un globe, conservé à Dresde, en Allemagne, qui constitue un catalogue des objets célestes les plus lumineux. Il a lui-même construit un instrument pour al-Mansur, le souverain de Homs, en 1252 ou 1253. Il est l'auteur d'une Risalat al-'amal bi al-kura (« Lettre sur l'emploi du globe céleste »).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.