Concept

Bombe non guidée

vignette|300px|Une bombe gravitaire Mark 82 de . Une bombe non guidée, également connu sous le nom de bombe gravitaire, est une bombe conventionnelle larguée par un aéronef qui ne contient pas de système de guidage et, par conséquent, ne fait que suivre une trajectoire balistique. Tel était le cas des bombes larguées par avions, jusqu'à la deuxième moitié de la Seconde Guerre mondiale, et de la grande majorité jusqu'à la fin des années 1980. Puis, comme l'utilisation de bombes guidées de précision a considérablement augmenté, un rétronyme était nécessaire pour différencier les «bombes intelligentes», des bombes non guidées. Le terme bombe gravitaire a donc été inventé. Les bombes non guidées utilisent généralement une fusée de contact pour une détonation à l'impact. Une alternative est une fusée avec un altimètre, afin de déclencher une explosion aérienne à l'altitude désirée. Un type particulier de bombe non guidée est une bombe freinée, qui utilise un procédé mécanique pour créer un frein aérodynamique, tel qu'un parachute, ou un ballute. Il se déploie après que la bombe est libérée, ce qui ralentit sa chute et réduit la distance qu'elle parcourt, donnant le temps à l'aéronef de se dégager de la zone de l'explosion lors de bombardements à basse altitude ou avec des engins nucléaires. Toutefois, ces bombes sont moins précises que des bombes conventionnelles en chute libre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.