Le ligament alvéolo-dentaire ou desmodonte, aussi appelé ligament desmodontal ou ligament parodontal, est un tissu conjonctif dense entourant la racine des dents et situé entre le cément et la corticale alvéolaire interne de l'os alvéolaire. Le desmodonte peut faire plus précisément référence à l'espace anatomique compris entre le cément et l'os alvéolaire. En effet la dent n'est pas soudée à l'os. Il existe toujours un espace entre la dent et l'os alvéolaire, visible à la radiographie. Cet espace autorise à la dent une mobilité physiologique. Sa disparition mène à l'ankylose. Les tissus de la dent fusionnent avec ceux de l'os. Dans ce cas l'avulsion devient très délicate. La largeur moyenne du desmodonte est de . Il existe une zone de rétrécissement du ligament à la jonction du tiers apical et des deux tiers cervical de la racine, correspondant à l'hypomochlion. Ce ligament constitue avec l'os une véritable articulation et renferme des cellules de régénération osseuse, ligamentaire et cémentaire. Il est richement innervé par des récepteurs mécaniques ou mécanorécepteurs : les « propriocepteurs desmodontaux ». Ceux-ci renseignent le système nerveux central sur l'occlusion des dents, ou contraintes exercées entre les deux arcades dentaires juxtaposées par l'intermédiaire des mâchoires soumises aux contractions, réflexes ou volontaires, des muscles manducateurs (muscles masticateurs, muscles sus-hyoïdiens et muscles sous-hyoïdiens). Ces muscles sont responsables de la posture de la mandibule ou mâchoire inférieure. Le desmodonte n'est pas présent autour de l'implant dentaire, composé de titane commercialement pur. Il est composé de tissu conjonctif mou non calcifié. Sa largeur moyenne est de à + ou - 50 % : il est plus étroit dans les régions moyennes et est élargi dans les régions apicales et coronaires. Il possède des cellules conjonctives, une matrice extracellulaire et un réseau fibreux dense.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.