Le latex est un matériau élastique élaboré par transformation d'un suc végétal (également appelé latex) produit par l’hévéa. Il peut aussi être synthétisé par polymérisation à partir de dérivés pétroliers.
Le latex est différent de la sève ; celle-ci assure la distribution de l’eau, des sels minéraux ou des sucres alors que le latex est plutôt impliqué dans les mécanismes naturels de défense du végétal. Il circule dans un réseau distinct de celui des vaisseaux : les canaux laticifères.
Comme la résine, il suinte lors d’une éventuelle blessure de la plante et sèche pour constituer une barrière protectrice.
Le latex se récolte par saignées sur l’écorce du tronc de l’hévéa. Au moyen d’un couteau spécifique, les saigneurs pratiquent une légère entaille oblique sur la moitié ou le tiers de la circonférence du tronc. La saignée débute en général à environ de hauteur, lorsque les arbres ont atteint de circonférence à de hauteur. À chaque saignée, l’encoche est ravivée en découpant une fine lamelle d’environ d’épaisseur, sur toute la profondeur de l’écorce. Il ne faut pas toucher le cambium (assise génératrice du bois) car cela provoque des cicatrices. Les saignées ont lieu périodiquement. Il existe des systèmes plus ou moins intensifs allant de la saignée deux jours sur trois à la saignée hebdomadaire, la fréquence la plus courante étant tous les deux jours. Lorsque toute l’écorce du côté exploité (appelé panneau) a été consommée, on passe sur le panneau suivant. Cela a lieu après en général. Lorsque toute l’écorce basse a été utilisée, on peut pratiquer la saignée haute, remontante. Cette dernière, bien que délicate est très productive. Elle se pratique en quarts de spirales et peut durer ainsi au moins . Il est alors possible de recommencer la saignée basse sur l’écorce déjà saignée qui se sera entretemps régénérée. L’arbre peut ainsi produire du latex à partir l'âge de et durant environ . Cependant, dans de nombreuses régions, et en particulier en Thaïlande, premier pays producteur, la tendance est au raccourcissement des cycles avec une exploitation sur moins de .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Gants de laine. Un gant (du francique *want) est un accessoire de mode, un équipement de sport, un élément de protection ou un élément d'hygiène recouvrant la main. Il est utilisé pour se protéger notamment du froid, ou encore pour le prestige (luxe, cérémonies). vignette|gauche|« Position correcte. Les quatre doigts sont introduits complètement, ne font plus un pli, c'est le moment de passer le pouce. » La Femme et le gant long, 1905. L'histoire des gants remonte à l'Antiquité.
Les plantes (Plantae) sont des organismes photosynthétiques et autotrophes, caractérisés par des cellules végétales. Elles forment l'un des règnes des Eukaryota. Ce règne est un groupe monophylétique comprenant les plantes terrestres. La science des plantes est la botanique, qui dans son acception classique étudie aussi les algues et les cyanobactéries (qui n'appartiennent pas au règne des Plantae). L'ancien « règne végétal » n'existe plus dans les classifications modernes (cladistes ou évolutionnistes).
A rubber glove is a glove made out of natural rubber or Synthetic rubber. The term ‘rubber’ refers to durable, waterproof and elastic material made from natural or synthetic latex. Rubber gloves can be unsupported (rubber only) or supported (rubber coating of textile glove). Its primary purpose is protection of the hands while performing tasks involving chemicals. Rubber gloves can be worn during dishwashing to protect the hands from detergent and allow the use of hotter water.
The student has a basic understanding of the physical and physicochemical principles which result from the chainlike structure of synthetic macromolecules. The student can predict major characteristic
Introduit le Latex, un système de préparation de documents pour les domaines scientifiques et techniques, axé sur le contenu plutôt que sur le formatage.
Couvre les concepts fondamentaux de la science des polymères, y compris la naissance et la production de polymères et l'influence des caractéristiques moléculaires sur les propriétés des polymères.
The development of an unusual oxidative alkene difunctionalization using methyl formate and syn-thetic studies towards alkaloid natural products provide the basis of the thesis. The first chapter details the development of a method that forges methoxycarbo ...
Azepanes are important seven-membered heterocycles, which are present in numerous natural and synthetic compounds. However, the development of convergent synthetic methods to access them remains challenging. Herein, we report the Lewis acid catalyzed (4+3) ...
WILEY-V C H VERLAG GMBH2022
,
There is increasing research focused on rubber-derived chemicals (RDCs), predominantly originating from tire and road wear particles. Other consumer products also contain RDCs, but the overall human exposure to these compounds is unknown. This study invest ...