Concept

Membre inférieur (anatomie humaine)

Résumé
Les membres inférieurs chez l'Homme sont les membres de la locomotion, permettant aux humains de se soutenir et de se déplacer d'un endroit à un autre en marchant. Les membres inférieurs sont formés de six parties ou régions principales : La partie supérieure s'appelle la région glutéale, située entre le bassin et la cuisse. La région fémorale (la cuisse), située entre la hanche et la région du genou. La région du genou, située entre la cuisse et la jambe. La région crurale (la jambe), située entre le genou et la cheville. La région talo-crurale (la cheville ou cou-de-pied), située entre le pied et la jambe. La partie inférieure s'appelle la région du pied. Les espèces animales se déplaçant sur deux membres inférieurs sont appelées bipèdes ; et les espèces sur quatre membres, des quadrupèdes. Note : dans l'article, le mot jambe réfère au segment de membre. Squelette_humain Le fémur est l'os de la cuisse. C'est l'os le plus long du squelette humain. Son extrémité supérieure est composée d'une tête (elle a la forme de deux tiers de sphère) qui s'articule avec l'os coxal (le bassin) dans la cavité cotyloïdienne, ainsi que d'un col qui relie le corps fémoral à la tête. La patella ou rotule est l'os du genou, qui s'attache grâce à des tendons, par-dessus l'articulation même du genou, pour la protéger. Le tibia et la fibula (ou péroné) sont les os de la jambe. Le tibia s'articule en haut via les plateaux tibiaux à la partie inférieure du fémur (condyles fémoraux). La partie inférieure de la fibula forme, avec la partie inférieure du tibia, le tenon de l'articulation de la cheville : la pince bimalléolaire. La mortaise est le talus (ou astragale), assis sur l'os calcanéum. Les sept os du tarse, les cinq métatarsiens ainsi que quatorze phalanges forment les os du pied. De la cuisse De la jambe Du pied Voir la liste L'artère fémorale fait suite à l'artère iliaque externe et se termine en devenant l'artère poplitée.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (11)

Chargement

Chargement

Chargement

Afficher plus
Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés (13)
Membre (anatomie)
vignette|L'organisation modulaire des membres antérieurs (illustration) et postérieurs d'hominidés (chimpanzé, bonobo et homme) révèle une évolution en mosaïque avec certains caractères évolués et d'autres qui le sont moins. En anatomie, chez les animaux vertébrés, un membre est une partie du corps spécialisée dans la locomotion et sous-tendue par un squelette. Il existe deux grands types différents : les membres ptérygiens, ou nageoires, et les membres chiridiens, ou pentadactyles.
Membre inférieur (anatomie humaine)
Les membres inférieurs chez l'Homme sont les membres de la locomotion, permettant aux humains de se soutenir et de se déplacer d'un endroit à un autre en marchant. Les membres inférieurs sont formés de six parties ou régions principales : La partie supérieure s'appelle la région glutéale, située entre le bassin et la cuisse. La région fémorale (la cuisse), située entre la hanche et la région du genou. La région du genou, située entre la cuisse et la jambe. La région crurale (la jambe), située entre le genou et la cheville.
Insecte
Les Insectes () sont une classe d'animaux invertébrés de l'embranchement des Arthropodes et du sous-embranchement des Hexapodes. Ils sont caractérisés par un corps segmenté en trois tagmes (tête possédant des pièces buccales externes, une paire d'antennes et au moins une paire d'yeux composés ; thorax pourvu de trois paires de pattes articulées et deux paires d'ailes plus ou moins modifiées ; abdomen dépourvu d'appendices) contenant au maximum 11 segments protégés par une cuticule formant un exosquelette composé de chitine et pourvu de trachées respiratoires.
Afficher plus
Cours associés

Chargement

Séances de cours associées (60)
Renormalisation des théories de jauge
Couvre la renormalisation des théories de jauge et des opérateurs composites.
Théorie quantique des champs : Symmétries de jauges
Explore les symétries de jauge dans la théorie quantique des champs, en mettant l'accent sur l'invariance sous les transformations et le rôle des champs fantômes.
Chiralité et hélicité : comprendre la QFT
Explore la chiralité, l'hélicité et les spineurs dans la théorie quantique des champs, en se concentrant sur les relations de normalisation et de complétude.
Afficher plus
MOOCs associés

Chargement