Concept

Démographie de la Martinique

La démographie de la Martinique est caractérisée par une densité forte et une population âgée qui décroît depuis les années 2010. Avec ses en , le département français de la Martinique se situe en sur le plan national. En six ans, de 2014 à 2020, sa population a diminué de près de , c'est-à-dire de plus ou moins par an. Mais cette variation est différenciée selon les 34 communes que comporte le département. La densité de population de la Martinique, en , est trois fois supérieure à celle de la France entière qui est de pour la même année. La Martinique est l'une des deux seules régions françaises d'outre-mer à perdre des habitants avec la Guadeloupe. Cette baisse de la population est due à un solde migratoire négatif. La population de la Martinique a subi un cataclysme démographique en 1902, à cause de l'éruption de la montagne Pelée sur la Paris des Antilles, Saint-Pierre. La catastrophe emporta près de 36000 personnes dont la plupart étaient les 32000 habitants de Saint-Pierre, les autres sont morts avant la nuée ardent (Dans les jours avant le déclenchement avec les coulées) et après (avec les nuées ardentes suivantes). Près de 1/6 de la population disparu de ce fait, faisant passer celle-ci de 210 000 habitants à 175 000 après le désastre. Le département de la Martinique comporte quatre arrondissements. La population se concentre principalement sur l'arrondissement de Fort-de-France, qui recense % de la population totale du département en , avec une densité de , contre % pour l'arrondissement du Marin, % pour celui de la Trinité et % pour celui de Saint-Pierre (Martinique). Sur les que comprend le département de la Martinique, 27 ont en 2020 une population municipale supérieure à , 19 ont plus de et douze ont plus de : Fort-de-France, Le Lamentin, Le Robert, Schœlcher, Ducos, Saint-Joseph, Le François, Sainte-Marie, La Trinité, Rivière-Salée, Rivière-Pilote et Saint-Esprit. Les évolutions respectives des communes de plus de sont présentées dans le tableau ci-après. En 2014, ont été dénombrées contre .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.