Une pile électrique, couramment dénommée « pile », est un dispositif électrochimique qui produit de l'électricité en convertissant de l'énergie chimique en énergie électrique grâce à une réaction d'oxydoréduction. Ce système électrochimique a été inventé par le scientifique italien Alessandro Volta en empilant des couches de deux métaux séparées par des feutres imbibés d'acide. Le Bureau international des poids et mesures choisit de nommer l'unité de potentiel électrique le volt, en référence à Volta. Par analogie, le terme « pile » désigne tout empilement d’éléments produisant de l'électricité, de même que « batterie » désigne toute mise en série de piles ou d'accumulateurs électriques. vignette|upright|Pile de Volta, début du . À l'origine, le terme « pile » désignait un dispositif inventé par le savant italien Alessandro Volta, composé d'un empilement de rondelles de trois métaux différents (cuivre, plomb, fer), séparés par des feutres imprégnés d'un électrolyte. Le mot « pile » désigne aujourd'hui tout élément monobloc, dont la décharge est irréversible. En effet, une fois que le potentiel des électrodes a été égalisé, il n'est plus possible de restaurer le potentiel initial. Par extension, on appelle « pile rechargeable » un petit accumulateur électrique rechargeable de dimensions identiques à une pile, dont la tension est généralement inférieure à celle d'une pile alcaline de même taille. Le terme « batterie » désigne une association en série ou en parallèle de piles ou accumulateurs afin que l'ensemble atteigne certaines caractéristiques nominales, telles que la tension, le courant maximum admissible ou la capacité. Si les éléments montés les uns avec les autres sont des accumulateurs, ils forment une batterie d'accumulateurs. Dans le cas d'une association de piles, l'assemblage, non rechargeable, est nommé batterie primaire. Le terme de « batterie » utilisé dans l'industrie automobile désigne donc plus exactement une batterie d'accumulateurs, celle-ci étant rechargeable.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (19)
MICRO-505: Organic and printed electronics
This course addresses the implementation of organic and printed electronics technologies using large area manufacturing techniques. It will provide knowledge on materials, printing techniques, devices
MICRO-534: Advanced MEMS & microsystems
In depth analysis of the operation principles and technology of advanced micro- and nanosystems. Familiarisation to their implementation into products and their applications.
MICRO-617: Energy Autonomous Wireless Smart Systems
The course provides in depth knowledge on how to design an energy autonomous microsystem embedding sensors with wireless transmission of information. It covers the energy generation, power management,
Afficher plus
Séances de cours associées (77)
Problèmes de capacité
Couvre les exercices liés aux condensateurs planaires avec des plaques carrées et un ressort, en évaluant les positions d'équilibre et l'effet du changement de polarité de la batterie.
Fonctionnement des systèmes de stockage d'énergie distribués
Par l'instructeur Mario Paolone explore les défis et les solutions de l'intégration de systèmes de stockage d'énergie distribués dans les réseaux électriques.
Stockage électrochimique : principes et applications
Plonge dans les principes du stockage électrochimique, de l'efficacité de la batterie et de l'impact environnemental.
Afficher plus
Publications associées (304)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.