Le pantographe des sculpteurs ou machine à mettre au point est un instrument de mesure utilisé par les sculpteurs de pierres et les ébénistes pour reproduire précisément des originaux fabriqués en grès, argile ou cire, qui servent de modèles à des copies en bois ou en pierre de taille. L'instrument n'appartient pas à la catégorie des machines ; son nom dérive de l'italien macchinetta di punta.
Son invention est attribuée à la fois au sculpteur et médailleur français Nicolas-Marie Gatteaux (1751-1832) et au sculpteur britannique John Bacon (1740-1799). L'instrument sera amélioré par le sculpteur italien Antonio Canova.
Le pantographe est constitué d'un T inversé en bois (ou tout autre matériau aux propriétés similaires). Chaque bras du T comporte des pièces métalliques qui servent à fixer l'instrument sur le modèle puis sur la sculpture finale. Au milieu du bras vertical, un joint maintient des tiges (en laiton ou en acier inoxydable) qui peuvent être glissées horizontalement et verticalement — à l'intérieur de manchons avec vis de serrage — de manière à pouvoir fixer un long clou à un endroit précis dans l'espace. Le long clou glisse dans un manchon avec vis de serrage ; lorsque l'instrument est ajusté au modèle, l'éloignement du manchon est tel que le clou ne peut excéder cet éloignement (à cause de sa tête). Lorsque le pantographe est appliqué sur la masse à sculpter, le clou guide le travail du sculpteur qui creuse la masse tout en rapprochant graduellement le clou jusqu'à atteindre la profondeur maximale.
Le pantographe doit être léger parce qu'il est déplacé régulièrement du modèle à la copie, et vice-versa.
L'instrument peut être déposé sur une table quand il s'agit d'une petite sculpture à copier.
Le pantographe peut seulement reproduire les dimensions exactes d'un modèle en grès, argile ou cire, la copie étant en bois ou en pierre de taille. Si le modèle doit être réduit ou agrandi, il faut utiliser un instrument comportant des pieds à coulisse ou un pantographe en trois dimensions.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
A stone sculpture is an object made of stone which has been shaped, usually by carving, or assembled to form a visually interesting three-dimensional shape. Stone is more durable than most alternative materials, making it especially important in architectural sculpture on the outside of buildings. Stone carving includes a number of techniques where pieces of rough natural stone are shaped by the controlled removal of stone.
thumb|Sculpture en ronde-bosse : David de Michel-Ange. La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse (statuaire), en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage. Le terme de sculpture désigne également l'objet résultant de cette activité. Le mot sculpture vient étymologiquement du latin « sculpere » qui signifie « tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre ».