Barnes & Noble (B&N) est le plus gros libraire aux États-Unis. Le siège de la chaîne, dont les principaux magasins sont appelés Barnes & Noble Booksellers, est basé à New York.
La compagnie gère une chaîne de magasins, les "B. Dalton Booksellers", dans les malls.
L'entreprise est connue pour ses grands points de vente, dont beaucoup possèdent un café servi par Starbucks, et pour ses prix compétitifs sur les best-sellers. La plupart des magasins proposent aussi des magazines, des journaux, des DVDs, des romans graphiques, des cadeaux, des jeux, et de la musique. Les jeux vidéo et les produits s'y rapportant étaient vendus dans les points de vente GameStop de la compagnie jusqu'en octobre 2004, quand la filiale devint une compagnie indépendante (spin-off).
thumb|left|Barnes & Noble sur la Cinquième avenue.
thumb|left|Barnes & Noble à Torrance (Californie).
Barnes & Noble fut créée en 1873 quand Charles Barnes ouvrit une imprimerie à Wheaton dans l'Illinois. La première vraie librairie fut mise en place par son fils, William, en partenariat avec G. Clifford Noble, en 1917 à New York. La librairie originale se trouvait à 31 West 15th St., et ouvrit durant la Première Guerre mondiale. En 1932, alors que la Grande Dépression était à son point culminant, la librairie fut déménagée là où elle se trouve actuellement sur la et la Cinquième avenue.
L'affaire fut achetée en 1971 par Leonard Riggio, qui surveillait la croissance de l'entreprise. En 1974, Barnes & Noble devint la première librairie à faire une campagne publicitaire à la télévision, et l'année suivante, la compagnie devint la première librairie d'Amérique à vendre des livres à prix cassés, en vendant les livres que le New York Times déclarait meilleur-vente à 40 % du prix des éditeurs. Durant les années 1970 et 1980 Barnes & Noble ouvrit de plus petits magasins pratiquant le discount, qui furent progressivement éliminés au profit des grands magasins.
Ils commencèrent aussi à publier leurs propres livres destinés à être vendus aux clients pratiquant la vente par correspondance.