L'histoire du Mexique, qui a commencé à l'époque mésoaméricaine, s'étend sur plus de deux millénaires, depuis les plus anciens vestiges d'écriture olmèque. L'histoire du Mexique est traditionnellement divisée en trois grandes périodes : préhispanique, coloniale et indépendante.
Premier peuplement de l'Amérique
Les premiers groupes humains arrivés en Amérique sont venus d'Asie du Nord-Est, en traversant la Béringie, à l'époque exondée, pour s'établir en Alaska. La présence humaine au sud de l'inlandsis laurentidien daterait d'environ , selon les analyses paléogénétiques des fossiles humains les plus anciens connus à ce jour sur le continent américain, et d'au moins selon la datation des sites archéologiques les plus anciens du continent.
vignette|redresse=1.2|Carte des différentes aires culturelles de la Mésoamérique
Vers le milieu du , la plus grande partie du Mexique actuel correspondait à une aire culturelle appelée Mésoamérique, qui se prolongeait vers le sud. Au nord du Mexique, d'autres aires culturelles s'étendaient vers le nord : l'Oasisamérique et l'Aridamérique.
Mexique précolombien
À partir de notre ère, plusieurs cultures et civilisations se sont succédé ou côtoyées en Mésoamérique : Olmèques, Mayas, Zapotèques, Mixtèques, Toltèques, Tarasques et Aztèques, entre autres. Lors du siècle précédant l'arrivée des Espagnols, l'Empire aztèque était en pleine expansion dans le centre du Mexique. Son unique concurrent important était le royaume tarasque.
Le nom actuel du Mexique, en espagnol, vient du nom de sa capitale, Mexico, qui était déjà la capitale de l'Empire aztèque à l'époque postclassique, et dont le nom remonte lui-même au moins à la fondation de la ville vers le début du ou la fin du . À l'origine, il signifie probablement « (la ville qui est) au milieu (du lac) de la lune ».
Mexico-Tenochtitlan
Chute de l'Empire aztèque
vignette|Hernán Cortés et la Malinche.
Francisco Hernández de Córdoba et Juan de Grijalva explorèrent les côtes méridionales du Mexique, respectivement en 1517 et 1518.