Un échafaudage est une construction temporaire constituée de ponts, de passerelles ou de plates-formes soutenus par une charpente en bois, en acier ou en aluminium. Il est destiné à permettre l'accès des artisans et du matériel en tous points d'un bâtiment à édifier ou à réparer.
Il est décomposé en trois catégories distinctes : fixe, suspendu ou roulant.
Les échafaudages fixes sont eux-mêmes répartis en trois catégories :
échafaudage de façade ;
échafaudage multidirectionnel ;
échafaudage de maçon.
L’ouvrier chargé de monter les échafaudages s’appelle « échafaudeur » ou « échafaudier ».
Les échafaudages ont connu de nombreuses évolutions techniques au cours des dernières années notamment du fait en Europe de l'évolution de la réglementation (Décret 2004-924 du ) et la publication de nouvelles normes européennes.
Permettant d'accéder et de travailler en hauteur, l'échafaudage doit, selon les normes techniques et la réglementation, être conçu et monté afin d'éviter les chutes des utilisateurs.
En l'absence de directive européenne, le marquage CE n'existe pas pour les échafaudages.
En revanche, en France, un référentiel MARQUE NF existe pour compenser cette absence.
La moitié des accidents d'échafaudage sont des chutes de hauteur. L'emploi d'un échafaudage est strictement codifié par le Code du Travail.
Les ouvriers sont équipés, et les passants protégés avec des filets anti-chute, de la signalisation, des barrières.
La météo et la qualité du sol sont des facteurs aggravants des risques encourus.
Le travail d'amenée des matériaux à niveau pour qu'ils soient placés, surtout dans les pays dépourvus de bois de construction, s'est fait de temps immémoriaux au moyen de rampes, plan incliné, accumulation de briques crues. C'était ce moyen qui était utilisé en Égypte mais aussi du temps de la Rome antique.
Les échafaudages sont connus des Grecs sous le nom d’ikríon, généralement au pluriel : on le retrouve dans les ouvrages de Théophraste, qui recommande le figuier pour les échafaudages, comme pour tout support vertical au Livre V de son ouvrage Histoire des Plantes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|upright|Les grues sont essentielles pour des travaux importants tels que les gratte-ciel. La construction est le fait d'assembler différents éléments d'un édifice en utilisant des matériaux et des techniques appropriées. Le secteur économique de la construction, appelé « bâtiment et travaux publics » (BTP) dans une partie de l'Europe francophone, regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non, et des infrastructures telles que les routes ou les canalisations.
Carpentry is a skilled trade and a craft in which the primary work performed is the cutting, shaping and installation of building materials during the construction of buildings, ships, timber bridges, concrete formwork, etc. Carpenters traditionally worked with natural wood and did rougher work such as framing, but today many other materials are also used and sometimes the finer trades of cabinetmaking and furniture building are considered carpentry. In the United States, 98.
thumb|upright=1.5|Structure construite en bois. Le bois est un matériau de construction employé dans la construction des bâtiments. thumb|upright=1.5|Parties du bois d'œuvre. La construction fait appel au duramen, appelé aussi « bois parfait » ou « bois de cœur », qui constitue la partie centrale de l’arbre. Le duramen est biologiquement quasi-inerte et plus durable que l’aubier — celui-ci, souvent plus clair et léger, étant constitué de cellules vivantes. L'aubier est plus facilement et rapidement attaqué par les insectes, bactéries et champignons.
Ce cours traite les principaux aspects de la conception et du dimensionnement des ponts en béton armé et précontraint. L'accent est mis sur les ponts poutres. Etude des aspects suivants : optimisation
Le studio Weinand propose une approche du projet par le matériau et la construction. Spécialisé dans l'innovation en construction bois, le laboratoire IBOIS offre un contexte riche d'expériences et de
This paper discusses about a low-cost wearable assistive device designed for people carrying back loads in mountainous regions of Uttarakhand, a northern state of India. People usually carry commodities like stationeries, gas cylinders, cow feeds and other ...
ELSEVIER SCIENCE BV2018
,
Most European cities are facing urban densification issues. In this context, a solution to create usable spaces without additional pressure on land consists in the vertical extension of existing buildings. Given their abundance in the building stock, terti ...
Bamboo – identified as a Non Timber Forest Product (NTFP) – offering optimal mechanical properties for construction purposes, and at the same time little studied among contemporary building materials, is paradoxically most used in precarious housing. The u ...