Concept

Échafaudage

Résumé
Un échafaudage est une construction temporaire constituée de ponts, de passerelles ou de plates-formes soutenus par une charpente en bois, en acier ou en aluminium. Il est destiné à permettre l'accès des artisans et du matériel en tous points d'un bâtiment à édifier ou à réparer. Il est décomposé en trois catégories distinctes : fixe, suspendu ou roulant. Les échafaudages fixes sont eux-mêmes répartis en trois catégories :
  • échafaudage de façade ;
  • échafaudage multidirectionnel ;
  • échafaudage de maçon.
L’ouvrier chargé de monter les échafaudages s’appelle « échafaudeur » ou « échafaudier ». Les échafaudages ont connu de nombreuses évolutions techniques au cours des dernières années notamment du fait en Europe de l'évolution de la réglementation (Décret 2004-924 du ) et la publication de nouvelles normes européennes. Permettant d'accéder et de travailler en hauteur, l'échafaudage doit, selon les normes techniques et la réglementation, être conçu et monté afin d'éviter les chu
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement