Concept

Théâtre indien

Le théâtre indien traditionnel est entièrement codifié et symbolique, et intimement lié à la danse et à la musique. Cependant, il n'y a que très peu de décor et l'intrigue n'est qu'un prétexte à la représentation par l'acteur des émotions et des sentiments humains. L'art dramatique indien recherche à mener le spectateur vers un état de sérénité et de jouissance esthétique. Les dialogues entre les personnages, ou plus généralement les prises de parole de l'acteur, combinent tantôt des parties en prose, tantôt des parties en vers, sans jamais laisser une de ces méthodes d'énonciation prendre le dessus sur l'autre, et la refouler complètement, comme ce fut le cas en Europe. Les sources d'inspiration traditionnelles se trouvent dans la mythologie et la religion. Le Mahābhārata et le Rāmāyaṇa, par exemple, constituent un réservoir d'épisodes souvent mis en scène. Il existe, en dehors des formes codifiées perpétuées depuis des siècles, un théâtre contemporain dont les orientations sont des plus diverses : adaptation et recréation à partir des modèles anciens, inspiration occidentale ou mélange des deux. L'Abhinaya (l'art de la représentation) est divisé en quatre techniques de jeu : Angikabhinaya (stylisation de la gestuelle) Vachikabhinaya (modulation de la voix parlée ou chantée) Aharyabhinaya (habillage, maquillage et décoration) Sattvikabhinaya (expression muette des sentiments). Le théâtre de Kālidāsa (« Śakuntalā au signe de reconnaissance », « Urvaśī conquise par la vaillance », « Mālavikā et Agnimitra »), traduit du sanskrit et du prākrit, présenté et annoté par Lyne Bansat-Boudon, Connaissance de l'Orient, Gallimard, 1996. Les Théâtres d'Asie, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1961 Sylvain Lévi, Le Théâtre Indien, deuxième tirage, 1963, publié à l'occasion du centenaire de la naissance de Sylvain Lévi, Bibliothèque de l'École des Hautes Études, section, 83e Fascicule, Paris, Distributeur exclusif: Librairie Honoré Champion Le Kathakali Natya Shastra Jarjara Mani Madhava Chakyar Mudiyet

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (17)
Drama
Drama is the specific mode of fiction represented in performance: a play, opera, mime, ballet, etc., performed in a theatre, or on radio or television. Considered as a genre of poetry in general, the dramatic mode has been contrasted with the epic and the lyrical modes ever since Aristotle's Poetics (c. 335 BC)—the earliest work of dramatic theory. The term "drama" comes from a Greek word meaning "deed" or "act" (Classical Greek: δρᾶμα, drâma), which is derived from "I do" (Classical Greek: δράω, dráō).
Kâlidâsa
Kâlidâsa (en écriture devanagari : कालिदास, littéralement « serviteur de Kali ») est un poète et dramaturge écrivant en sanskrit, qui a vécu sur le sous-continent indien à la fin de la période antique. Les écrits de cet auteur réputé pieux adorateur de Shiva s'inspirent largement de la mythologie et de la philosophie hindoues. Son immense célébrité lui a valu le titre de Kavikula-guru « précepteur de tous les poètes ». On pense généralement que Kâlidâsa a vécu entre le , sans doute au Madhya Pradesh.
Littérature sanskrite
vignette|upright=2|L'un des plus vieux manuscrits connus d'un texte en sanskrit, en . Le , Bihar ou Népal, . L'histoire de la littérature sanskrite débute avec la transmission orale des Vedas au milieu du , et se poursuit à travers la tradition orale des grandes épopées. L'âge d'or de la littérature classique en sanskrit se situe dans l'Antiquité tardive, du au . Les textes les plus tardifs sont datés du . La littérature sanskrite disparaît avec la conquête musulmane de l'Inde, en particulier à cause de la destruction de centres intellectuels, tels que les universités de Taxila et Nalanda.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.