thumb|Drapeau personnel d'un lord-lieutenant en Angleterre, au pays de Galles et en Irlande du Nord.
thumb|Drapeau personnel d'un lord-lieutenant en Écosse.
Au Royaume-Uni, le lord-lieutenant (Lord-Lieutenant ou Lord Lieutenant en anglais) est le représentant du monarque dans chacun des comtés cérémoniels. Il s'agit d'une fonction largement honorifique occupée habituellement par un notable local à la retraite, un officier supérieur de l'armée, un pair ou un homme d'affaires.
Le roi Henri VIII nomma les premiers lord-lieutenants en 1540 quand les compétences militaires du shérif lui furent transmises. Les lord-lieutenants avaient la charge d'organiser les milices locales à l'échelle d'un comté. Dans les premiers temps, ces nominations étaient temporaires et avaient seulement lieu lorsqu'il fallait organiser la milice correctement pour une occasion particulière (invasion de l'Écosse ou de la France).
thumb|250px|Uniforme d'un lord-lieutenant.
Les responsabilités modernes des lord-lieutenants incluent :
l'organisation des visites des membres de la famille royale et leur escorte ;
la remise des médailles et distinctions au nom du souverain, et le conseil sur les nominations pour des honneurs ;
la participation à des activités civiques, volontaires et sociales au sein de la lieutenancy ;
la liaison avec les unités locales de la Royal Navy, des Royal Marines, de la British Army et de la Royal Air Force ;
la gestion de la magistrature locale en tant que président du Comité consultatif sur la justice de paix ;
la présidence du Comité consultatif pour la désignation des commissaires généraux des impôts.
Ses fonctions sont moins étendues que celles d'un préfet de département en France ; comme le représentant du souverain dans son comté, un lord-lieutenant se doit de garder une neutralité politique absolue et ne peut pas représenter un parti politique durant son mandat. Ils sont délégués à vie, mais peuvent partir à la retraite à 75 ans, et le souverain peut leur retirer leur mandat.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un county borough, traduit en français par borough de comté, est un terme introduit en 1889 au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (à l'exception de l'Écosse), pour désigner un borough ou une cité indépendante de l'administration d'un conseil de comté (county council). Les county boroughs ont été abolis par le Local Government Act 1972 en Angleterre et au pays de Galles, mais restent utilisés comme circonscription de lord-lieutenant et de sheriff en Irlande du Nord.
Le royaume d'Angleterre (Kingdom of England) est un État souverain, situé en Europe de l'Ouest, dans la partie méridionale de l'île de Grande-Bretagne. À partir de 927, son territoire couvre celui de l'Angleterre actuelle, puis en complément celui du pays de Galles à la suite de l'invasion de ce dernier en 1284 par Édouard Ier d'Angleterre. La résidence royale principale se trouve à l'origine à Winchester, dans le Hampshire, mais Londres et Gloucester reçoivent un statut presque équivalent .
A county council is the elected administrative body governing an area known as a county. This term has slightly different meanings in different countries. The county councils created under British rule in 1899 continue to exist in Ireland, although they are now governed under legislation passed by the Oireachtas, with the principal act being the Local Government Act 2001. The Local Government (Ireland) Act 1898 introduced county councils to Ireland, with a lower tier of governance of urban and rural districts.