La famille des Costacées regroupe des plantes monocotylédones de l'ordre des Zingiberales qui comporte de cent à deux cents espèces réparties en 4 à 7 genres.
Ce sont des plantes herbacées, pérennes, rhizomateuses, terrestres ou épiphytes des régions tropicales.
Le nom vient du genre Costus dérivé du latin costum et du grec , possiblement de , censé nommer une plante indienne aux racines aromatiques. Mais attribuer ce nom à une plante précise est difficile. De fait, en 1751, l'encyclopédiste Louis de Jaucourt décrit ainsi l’ambiguïté de ce nom botanique :
Selon et :
genre Chamaecostus C.Specht & D.W.Stev. (2006)
genre Cheilocostus C.Specht (2006)
genre Costus L. (1753)
genre Dimerocostus Kuntze (1891)
genre Monocostus K.Schum. (1904)
genre Paracostus C.Specht (2006)
genre Tapeinochilos Miq. (1869)
Selon cette famille comporte 110 espèces dans les genres :
genre Cheilocostus C. Specht
genre Chamaecostus C. Specht et D. W. Stevenson
genre Costus L.
genre Dimerocostus O. Kuntze
genre Monocostus K. Schumann
genre Paracostus C. Specht
genre Tapeinocheilos Miquel
Selon :
genre Costus
genre Dimerocostus
genre Monocostus
genre Tapeinocheilos
Selon :
genre Costus L.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Musaceae, ou Musacées, sont une famille de plantes à fleurs des régions tropicales d'Asie, d'Afrique, de Madagascar et d'Australie, naturalisée en Amérique centrale. Ce sont généralement de très grandes plantes herbacées munies d'un pseudo-tronc constitué à partir de la base massive des feuilles. En 2016, la famille des musacées dénombrait pas moins de 91 espèces réparties en 3 genres. C'est la famille des bananiers (genre Musa) produisant les bananes et bananes plantain.
thumb|250px|Phytolithes au microscope, dont un en haltère thumb|250px|Phytolithes au microscope, cellules allongées thumb|250px|Phytolithe bulliforme au microscope, ce type de cellules permet aux feuilles de se refermer quand il fait trop sec thumb|250px|Phytolithe au microscope, cellule stomatique, une aussi bonne conservation dans un sédiment archéologique est rare Les phytolithes ou phytolitaires (parfois nommés opale végétal au Japon et en Corée) sont des formes variées de concrétion de silice trouvées d
Heliconia est un genre de plantes à fleur originaire de l'Amérique tropicale et de certaines îles du Pacifique. Heliconia est le seul genre de la famille des Heliconiaceae qui compte entre 100 et 200 espèces, dont la plupart sont originaires de l'Amérique. De nombreuses espèces sont cultivées pour leurs inflorescences de couleurs vives et voyantes Les Heliconia sont une importante ressource de nourriture pour certains oiseaux-mouches qui puisent grâce à leur long bec le nectar nécessaire à leur survie ; certains, comme l'Ermite hirsute, utilisent également la plante pour leur nid.