Dans la mythologie grecque, Ouranos (en grec ancien ) est une divinité primordiale personnifiant le Ciel étoilé et l'Esprit démiurgique.
Une des étymologies proposées pose une forme proto-grecque *worsanós (Ϝορσ-ανός) élargie de *ṷorsó- (également trouvée dans le grec ouréō « uriner », sanskrit varṣá « pluie », hittite ṷarša- ). La racine indo-européenne de base est *ṷérs- « pleuvoir, mouiller » (également trouvé en grec eersē « rosée », sanskrit várṣati « pleuvoir », avestique aiβi.varəšta « il pleuvait sur »), faisant d'Ouranos « celui qui fait pleuvoir ». « Il s'agit du ciel qui féconde la terre en l'arrosant de ses pluies ».
En fait, l'étymologie ici proposée s'appuie sur une hypothèse d'un linguiste allemand, spécialiste du sanskrit et du grec, , qui, dans une note à son ouvrage, a suggéré une dérivation de *wors- en supputant l'existence de *orranos dans la poésie de Sappho. S'il avait existé, *orranos pourrait être dérivé, en effet, de *orsanos ; or *orranos n'est attesté dans aucun texte de toute la tradition grecque, depuis les origines jusqu'à la fin de l'Empire byzantin. L'hypothèse de Wackernagel, comme celle des linguistes qui s'appuient sur elle, est donc infondée et l'on peut tout aussi bien, mieux même, considérer qu'Ouranos se rattache à la même racine que celle de Varuna, dont le sens pourrait être « le protecteur ». Sur ce sens, voir l'entrée wer-u- du Dictionnaire Étymologique de l'indo-européen. L'article de Pokorny signale l'appartenance à la racine de noms propres composés comme Eurulaos, « protecteur de la troupe ». Or dans la Théogonie, Hésiode a deux qualifications principales pour le ciel, asteroweis, « étoilé » (ce qui rend déjà douteux son association avec la pluie) et, en nombre égal de fois, eurus (ewr-us < wer-us), que l'on traduit par « large », mais qui peut tout aussi bien signifier « protecteur » (voir ci-dessus euru-laos < weru-lawos « qui protège la troupe », racine verbale *wer-).
Comme l'indien Varuna et le germanique *Wodanaz, Ouranos est une figure du ciel-nocturne indo-européen, conservée dans la cosmologie.