L'année 1914 est une année commune qui commence un jeudi.
28 juin : attentat de Sarajevo.
28 juillet : début de la Première Guerre mondiale.
Janvier : révolte des Holli contre l’administration coloniale au Dahomey, écrasée provisoirement le 10 mai ; le mouvement reprend après l’arrestation d’un Holli le ; les principaux chefs holli, dont Otoutou-Bi Odjo, sont arrêtés le . La révolte se prolonge et de nombreux Hollis s’exilent au Nigeria.
Avril : épidémie de peste au Cap-Vert, puis à Dakar, où la ségrégation résidentielle est imposée et les Africains doivent se concentrer dans la Médina (fin en janvier 1915).
10 mai : le Sénégalais Blaise Diagne devient le premier député Africain à la Chambre des députés en France.
vignette|Un officier allemand tire sur les forces britanniques du Nigeria à Garoua pendant la campagne du Kamerun. Les troupes britanniques attaquent Garoua une première fois le mais doivent battre en retraite le 31.
5 août : les troupes françaises du Congo attaquent et occupent Bonga et Zinga, cédées à l’Allemagne en 1911. Début de la campagne du Kamerun (fin le ). Britanniques, Français et Belges encerclent le territoire allemand et installent un blocus maritime.
8 août : pendaison du roi douala Rudolf Douala Manga Bell, accusé de haute trahison par les Allemands, alors qu’il résistait à l’expropriation des terres côtières du clan Bell, au Kamerun. Elle est suivie de plusieurs exécutions.
13 août : le gouvernement colonial crée les Carrier Corps, chargé de mobiliser des porteurs au Kenya. Cinq unités de chacune sont recrutées dès le 11 septembre ; le , l’enrolement forcé dans les Carrier Corps est autorisé par les autorités coloniales.
vignette|upright|Le corps expéditionnaire britannique au Togo en 1914.
26 août : reddition du Togo allemand. Le gouverneur Hans Georg von Doering, envoie des télégrammes à ses homologues du Dahomey, de la Gold Coast et de l’AOF pour leur proposer la neutralisation du Togo. Ceux-ci refusent, et les troupes de l’Entente envahissent le protectorat.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le 20 mars est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 286. C'est la date annuelle la plus fréquente pour l'équinoxe de mars, le premier jour du printemps dans l'hémisphère nord et de l'automne dans l'hémisphère sud, entre 19 et 21 mars (d'ailleurs le cas sans discontinuité de 2008 à 2044). Il correspondait généralement au et dernier jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du plantoir.
Le est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile, il en reste ensuite . Ses équivalents : est, pour l'un, généralement le 13 thermidor du calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de l'abricot ; tombe, pour l'autre, toujours un mardi du calendrier universel, à l'instar des 31 janvier, 31 avril (sic) et 31 octobre. 30 juillet - - 1097 : une armée de premiers croisés atteint Antioche de Pisidie à proximité de l'actuelle Yalvaç.
Le 20 août ou 20 aout est le jour de l’année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile ; il en reste ensuite . C’était généralement le 3 fructidor du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la vesse-de-loup. 19 août - 20 août - 21 août 636 : bataille du Yarmouk (guerres arabo-byzantines), victoire des musulmans, qui s’emparent du Levant. 917 : bataille d’Anchialos (guerre entre l’empire byzantin et le premier empire bulgare).