300px|right|Carte du Brésil
Cet article présente un résumé de l’histoire du Brésil.
Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique latine. C'est également le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d’habitants : le Brésil couvre la moitié du territoire de l’Amérique du Sud et il en regroupe plus de la moitié des habitants. Il partage des frontières avec tous les pays d’Amérique du Sud à l’exception du Chili et de l'Équateur et la langue nationale est le portugais.
Préhistoire du Brésil
Les premiers humains arrivèrent au Brésil il y a quelque selon les recherches archéologiques internationales effectuées sur les sites préhistoriques de Pedra Furada du Parc national de Serra da Capivara (classé Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1991), située au Nord-est de l’État du Piauí (nord du Brésil).
Certains des premiers restes humains trouvés au Brésil, ont été trouvés dans la région de Pedro Leopoldo (Minas Gerais) et témoignent d'une habitation humaine datant d'au moins .
En 2003, des traces d'une civilisation évoluée sont confirmées dans le haut-Xingu. À partir de recherches des vingt dernières années, une carte contenant pas moins de dix-neuf villages a été mise à jour. Certains de ces villages auraient eu une population de . Contrairement à la majorité des autres civilisations qui se sont développées le long des côtes, il semble que cette civilisation se soit développée en fonction de la forêt et de ses ressources. Cette civilisation aurait atteint son apogée entre 1200 et 1400 et aurait duré plus de mille ans.
À la fin du , tout le territoire était habité par des tribus généralement semi-nomades (plus de deux-cents ethnies), qui ne pratiquaient pas la propriété privée. Les Tupinambas formaient l'ethnie la plus importante. Ces populations vivaient grâce à la pêche, chasse, cueillette et l'agriculture. Les Indiens se peignaient souvent la peau de couleur différente, leur aliment de base était le manioc, mais ils cultivaient aussi le maïs et le tabac.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Présente des concepts de propriété intellectuelle, y compris les brevets, les marques et les droits de conception, avec des exemples concrets et des exercices pratiques.
Discute des disparités de revenus, des modèles de croissance, de l’impact de l’éducation, des défis de la pauvreté et des influences géographiques sur le développement économique.
L'indépendance du Brésil est un processus qui s'étend de 1821 à 1824 et qui voit l'opposition violente du Brésil et du Portugal, ce dernier souhaitant réduire à nouveau le premier au rang de simple colonie. En 1807, l'armée française envahit le Portugal qui refuse d'adhérer au blocus continental contre le Royaume-Uni. Incapable de résister à cette attaque, la famille royale et le gouvernement portugais fuient au Brésil, qui est alors la plus riche et la plus développée des colonies lusitaniennes.
vignette|Drapeau vignette|Défilé en 2003. L'Armée brésilienne (portugais: Exército Brasileiro) est la composante terrestre des forces armées brésiliennes. Création royale de 1822, elle connut au de longues guerres contre ses voisins qui permirent au pays d'agrandir son territoire. Au , hormis la Seconde Guerre mondiale, son action se décomposa en de nombreux coups d'État et en missions de maintien de l'ordre conservateur.
La révolution brésilienne de 1930 ou révolution de 30 est le nom donné, au Brésil, au mouvement armé mené par les États du Minas Gerais et du Rio Grande do Sul qui culmina avec la déposition du président (originaire de l'État de São Paulo) Washington Luís le . En 1929, les élites de l'État de São Paulo rompent l'alliance avec celles du Minas Gerais, symbole de la politique café com leite en vigueur depuis l'instauration de la république en 1889, et présentent leur propre candidat à la présidence, le pauliste Júlio Prestes.
This course examines growth from various angles: economic growth, growth in the use of resources, need for growth, limits to growth, sustainable growth, and, if time permits, population growth and gro
Artists, urbanists, anthropologists, architects and other specialists from Russia, Switzerland, the Netherlands, Kyrgyzstan and other countries are the participants of the “Colonial Endurance Across Eastern Geographies” laboratory. Together they are to exp ...
Leprosy, a highly disabling and stigmatizing infectious disease, is caused by Mycobacterium leprae and the newly discovered agent, Mycobacterium lepromatosis. Though treatable with antibiotics, leprosy has still not been eradicated, and around 200,000 new ...
EPFL2018
Rental housing is increasingly becoming the key shelter option for the poor living in and moving into cities, including those living in informal settlements. The paper revisits the production of rental housing in informal settlements within the new contour ...