Le Mozambique, en forme longue la république du Mozambique, Moçambique et República de Moçambique, est un État situé sur la côte orientale du continent africain. Il est entouré par l'Afrique du Sud, l'Eswatini, Madagascar, les Comores, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi et la Tanzanie. La capitale, et la ville la plus peuplée du pays, est Maputo.
Le territoire est colonisé par l'Empire colonial portugais en 1498. Après plus de quatre siècles de domination coloniale, une guerre d'indépendance se déclenche en 1964 opposant le Portugal au Front de libération du Mozambique (FRELIMO), un mouvement armé anticolonialiste. Le pays obtient son indépendance en 1975 à la suite de la révolution des Œillets en tant que république communiste avec FRELIMO comme parti unique. Deux ans plus tard, une guerre civile éclate en 1977 entre le gouvernement du FRELIMO et les rebelles anti-communistes de la Résistance nationale du Mozambique (RENAMO). Elle se termine en 1992 à l'issue des accords de paix entre RENAMO et FRELIMO instaurant le multipartisme. Cependant, FRELIMO reste le parti dominant malgré le changement de son idéologie du communisme au socialisme démocratique en 1989.
Conservant le portugais comme langue officielle, le Mozambique est deuxième pays lusophone d'Afrique, derrière l'Angola, par sa population et par sa superficie. Le pays est membre de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), du Commonwealth et de l'Organisation de la coopération islamique. La population consiste presque exclusivement des groupes ethniques bantous.
Histoire du Mozambique
Dès avant l'an mil, de nombreux échanges commerciaux étaient réalisés avec les commerçants arabes mais aussi de l'Ouest de l'archipel indonésien. Ainsi un capitaine persan, Ibn Shahriyar, dans son Livre des merveilles de l'Inde, rapporte le témoignage d'un marchand arabe du nom d'Ibn Lakis qui, en 945, voit arriver sur la côte du Mozambique un millier d'embarcations montées par des Waq-Waq qui viennent d'îles « situées en face de la Chine » chercher des produits et des esclaves zeng, mot arabe qui désigne à l'époque les habitants de la côte est de l'Afrique.