Concept

Requin du Groenland

Le requin du Groenland ou laimargue du Groenland (Somniosus microcephalus) est une espèce de requin de la famille des Somniosidae. Le requin du Groenland est l'un des plus gros requins carnivores de la planète, avec le grand requin blanc, et aussi l'un des plus gros poissons de l'Arctique, et sans doute le seul requin des eaux polaires de l'Atlantique Nord. Sa longueur moyenne est de , mais il peut atteindre jusqu'à . C'est également le vertébré à la longévité la plus importante (estimée à près de ). Fichier:Somniosus microcephalus1.jpg|Dessin. Fichier:Greenland-shark-Scoresby-1820.gif Espèce principalement bathybenthique, il peut être, rarement, observé autour de de fond. On le trouve le plus souvent entre . Il fréquente les eaux polaires de l'Atlantique Nord et du Pacifique Nord. Sa présence aurait été signalée dans certaines eaux australes (îles Kerguelen, île Macquarie) mais avec un risque de confusion avec l'espèce proche . Il affectionne les eaux entre 2 et et toujours inférieures à . Les premières photos d'un spécimen vivant ont été prises en Arctique en 1995. C'est le seul requin qui tolère les températures arctiques à l'année. Dans le cas de la rivière Saguenay, la présence du requin a été enregistrée pendant les quatre saisons, et non seulement en hiver, ce qui est plausible vu la grande profondeur () du fjord. Il est cependant possible de l'observer en plongée récréative à Baie-Comeau au Québec. Somniosus microcephalus est ovovivipare. La femelle peut donner naissance à dix petits par portée. Les nouveau-nés mesurent environ . Lors de l'accouplement le mâle va mordre la femelle sur la peau qui est deux fois plus épaisse que celle du mâle. La maturité sexuelle intervient lorsqu'il mesure au moins , soit un âge proche de (au moins ). vignette|gauche|Denture du requin du Groenland. Muni de dents très effilées au niveau de la mâchoire supérieure et larges au niveau de la mâchoire inférieure, c'est un prédateur qui chasse le calmar, différents mammifères marins comme le phoque et le marsouin commun, et toutes sortes de poissons osseux (saumons, harengs) et cartilagineux (autres requins, raies).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.