Le pyrosis est une sensation de brûlure partant du creux de l'estomac et remontant vers la bouche, pouvant s'accompagner de régurgitations alimentaires involontaires. C'est un signe quasiment spécifique de reflux gastro-œsophagien, d'autant plus s'il s'associe à des régurgitations acides.
C'est donc un signe très fréquent, le plus souvent lié à une anomalie de la continence du sphincter inférieur de l'œsophage (qui est normalement hermétique et ne laisse pas l'acidité gastrique remonter).
Les termes de « dyspepsie » et « indigestion » sont souvent utilisés pour qualifier le pyrosis, malgré le fait que certaines sources fassent une différence. La dyspepsie est définie comme un mélange de douleur épigastrique et de brûlure.
La cause la plus fréquente de pyrosis est la remontée du contenu gastrique dans l'œsophage dans le cadre d'un reflux gastro-œsophagien.
Certains aliments et liquides sont susceptibles de provoquer des « brûlures d'estomac » : alcool, café, thé, cola, autres boissons caféinées, boissons gazeuses, chocolat, agrumes (sous forme de fruits ou de jus), tomates et sauce tomate (comme sur des pizzas et des sauces accompagnant des pâtes alimentaires), nourriture épicée ou grasse (y compris les produits laitiers non-écrémés), menthe douce et poivrée et fruits secs telles les cacahuètes.
Une fibroscopie gastrique (gastroscopie) pourra montrer la cause du pyrosis (hernie hiatale), et son retentissement sur l'œsophage (notamment œsophagite, endobrachyœsophage).
La pH-métrie œsophagienne sur 24 heures permettra de prouver les reflux acides et de les relier aux signes ressentis par le patient. Il s'agit d'un examen pratiqué après la mise en place d'une sonde naso-gastrique (introduite par le nez, allant jusqu'à l'estomac), reliée à des capteurs externes, enregistrant les variations de pH au cours des 24 heures.
Les exceptionnels reflux biliaires ne sont pas explorés par cette technique.
Quelques traitements peuvent aider à soigner le pyrosis. Un régime alimentaire et une règle hygiéno-diététique sont nécessaires.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Gastroesophageal reflux disease (GERD) or gastro-oesophageal reflux disease (GORD) is one of the upper gastrointestinal chronic diseases in which stomach content persistently and regularly flows up into the esophagus, resulting in symptoms and/or complications. Symptoms include dental corrosion, dysphagia, heartburn, odynophagia, regurgitation, non-cardiac chest pain, extraesophageal symptoms such as chronic cough, hoarseness, reflux-induced laryngitis, or asthma.
Un antiacide est une substance, généralement basique, qui neutralise l'acide gastrique ou limitent la production d'acide dans l'estomac (inhibiteurs de la pompe à protons ; sucralfate...). Il est prescrit contre le reflux gastrique (remontée d'acide de l'estomac vers l’œsophage), source de brûlures d’estomac. Les antiacides sont depuis longtemps considérés comme à faibles risques, mais on s'inquiète de leur sur-utilisation, et on a récemment montré que les patients auxquels on a prescrit un traitement antiacides risquent ensuite environ deux fois plus de se voir prescrire des médicaments tels que des antihistaminiques destinés à soigner les allergies respiratoires (rhume des foins, asthme).
La dyspepsie correspond à un ensemble de symptômes de douleur ou de malaise épigastrique (région supérieure de l’abdomen) dont l’origine se situerait au niveau de l'estomac ou des structures proches. Ces troubles sont fréquents, chroniques ou ponctuels, pouvant être liés à des causes variées, organiques et fonctionnelles. Des problèmes infectieux, ou de malformation (du système cardia/pylore par exemple) peuvent être en cause, ainsi que des déséquilibres hormonaux (impliquant par exemple la mélatonine).
Explore les réseaux d'interaction protéines-protéines, l'importance de la liaison, les approches expérimentales, l'identification des cibles médicamenteuses et la construction de réseaux.
Déplacez-vous dans le monde des bactéries vaginales, en mettant l'accent sur Lactobacillus crispatus et son impact sur la santé des femmes.
Une majorité de spécialistes s'accorde à dire que les soins palliatifs (1) prodigués à domicile par des équipes mobiles constituent la solution la moins traumatisante pour le patient et ses proches. Laquelle semble également se justifier d'un point de vue ...