Concept

Kampfgruppe

Un Kampfgruppe (KG, littéralement en français « groupe de combat ») était dans l'usage de l'armée de terre allemande (Heer) durant la Seconde Guerre mondiale un groupement tactique provisoire portant généralement le nom de son commandant. Il est proche dans son esprit du « Combat command » de l'US Army. La taille de ces Kampfgruppen pouvait considérablement varier, d'une division à peine une compagnie de soldats. La durée de vie de ces KG n'excédait que rarement un mois. Sur le front (et jusqu'au début de l'année 1945) n'importe quelle division allemande avec ses unités organiques (artillerie, génie, chars) pouvait être constituée en un ou deux Kampfgruppen pour répondre aux divers impératifs du combat moderne, tels que disposer de réserves, stabiliser le front ou s'adapter à une mission. L'une des principales caractéristiques des Kampfgruppen était d'être interarmes. Pour la durée de sa mission, on affectait à un officier (supérieur ou général) des unités de combat prises à divers régiments ou bataillons de sa division. La constitution de ces Kampfgruppen pouvait être aussi rendue nécessaire par une situation d'urgence sur le front ; ceci devint évidemment la règle lors de l'année 1945. À la suite des revers de la Wehrmacht, le temps n'était plus suffisant pour reconstituer l'unité d'origine. Les unités décimées étaient alors rassemblées en Kampfgruppen pour rester opérationnelles le plus longtemps possible. Le livre d'August von Kageneck, La Guerre à l'Est décrit qu'au cours de la retraite du groupe d'armées Centre, le de grenadiers de la Wehrmacht vit son devenir une simple Kampfgruppe 3 pour ne pas disparaître. Les Kampfgruppen permirent à la Wehrmacht de maintenir sur le front des unités cohérentes et mobiles le plus longtemps possible. Le plus souvent il s'agissait de KG issues des grandes unités régulières ou de la mise en commun de deux KG plus petits, et à partir de 1945 d'unités de l'armée de remplacement (Ersatzheer) déployées sur le front.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.