thumb|310px|Tentes des Enfants de Don Quichotte au bord du canal Saint-Martin, Paris.
Les personnes sans-abri, sans domicile fixe (SDF), itinérants, ou sans logis (sans logement) sont des personnes qui résident et dorment dans des lieux non prévus pour l'habitation tels que cave, parking (parc de stationnement), voiture, entrepôt et bâtiment technique, parties communes d’un immeuble d’habitation, chantiers, métro, gare, rue, terrain vague, etc. et errent habituellement dans la rue ou l'espace public.
Elles sont parfois hébergées dans des hébergements d'urgence, des foyers d'accueil, de façon temporaire.
Vagabondage#Histoire Histoire du vagabondage
Dans une étude Française de 2010, seulement 1,3 % des sans-abri avec lesquels les auteurs de l’étude ont discuté, soit 83 personnes, le sont par « choix personnel ».
thumb|left|upright=1.2|Une sans-abri à Washington.
En France, les « Lits Halte Soins Santé » sont des structures d'hébergement temporaires qui s'adressent aux personnes sans domicile fixe, sans distinction de trouble pathologique, quelle que soit leur situation administrative, et dont l'état de santé nécessite une prise en charge sanitaire (hors soins nécessitant une hospitalisation) et un accompagnement social.
La durée de séjour prévisionnelle est fixée à moins de deux mois en accord avec l'avis médical. Les personnes sont prises en charge par une équipe pluridisciplinaire qui assure les soins en continu.
Le décret du fixe les conditions d'organisation et de fonctionnement des structures « lits halte soins santé » (LHSS).
vignette|droite|Sans-abri à Charleroi.
L'accès a l’hygiène varie selon les situations : certains utilisent des douches mises à disposition par des institutions ou des connaissances. Les personnes sans-abri ont la possibilité de laver leurs habits grâce à des machines à laver mises à leur disposition dans les centres d'hébergement. Ils peuvent se procurer des vêtements par l’intermédiaire d’œuvres caritatives qui achètent des vêtements sur leurs fonds propres ou des habits d'occasion ou neufs donnés par des particuliers, des associations ou des entreprises.